Vers un abaissement de la prévision de croissance pour 2013 ?

Par latribune.fr  |   |  230  mots
Copyright Reuters
Le Premier ministre n'exclut de revoir à la baisse la prévision de croissance du gouvernement pour 2013 en France. Celle-ci est, pour l'instant évaluée à 1,2% de hausse du PIB.

Le gouvernement pourrait revoir à la baisse sa prévision de croissance pour 2013. Le chef du gouvernement en a fait état ce mercredi matin avant le Conseil des ministres. Pour l'instant elle est fixée à 1,2%. "On s'adaptera en fonction de l'évolution", a indiqué Jean-Marc Ayrault sur BFMTV-RMC. Cela "ne se décrète pas, les hypothèses de croissance. On nous disait il y a quelques jours: la France était en récession. Finalement la Banque de France et l'Insee ont montré que ce n'était pas le cas", a-t-il ajouté. 

Pour le deuxième trimestre 2012, l'Insee a annoncé la semaine dernière une nouvelle stagnation du produit intérieur brut. Pourtant, la Banque de France avait prédit une contraction de l'ordre de 0,1%. L'institution indiquait en outre que l'objectif de 1% de croissance est "atteignable" pour l'an prochain tandis que des économistes interrogés par Reuters tablent eux, sur une hausse de 0,6% du PIB en 2013. 

Dans le cas où, l'année prochaine la croissance était inférieure au 1,2% attendus, "on s'adaptera", a dit le chef de gouvernement, mais toujours "avec l'équilibre entre les économies que l'on doit faire sur les dépenses publiques et de l'autre côté une fiscalité qui doit être juste". Le Premier ministre a tenu à répéter que l'objectif de réduction des déficit à 3% en 2013 et l'équilibre budgétaire en 2017 était maintenu.