Règle d'or : les Français voudraient un référendum

Par latribune.fr  |   |  200  mots
Copyright Reuters
72% des Français souhaiteraient se prononcer par référendum sur le traité européen instaurant une règle d'or d'équilibre budgétaire selon un sondage CSA.

Près des trois quarts des Français (72%) déclarent souhaiter l'organisation d'un référendum sur le traité européen instituant la "règle d'or" d'équilibre budgétaire, selon un sondage CSA pour l'Humanité à paraître lundi.
72% des personnes interrogées répondent "oui" à la question sur le souhait d'un tel référendum, assortie d'une explication sur la règle d'or qui "prévoirait un retour à l'équilibre budgétaire d'ici 2016 et s'imposerait donc au budget de l'Etat voté chaque année au Parlement". 23% répondent non, 5% ne se prononcent pas.

Les sympathisants de droite plus favorables que ceux de gauche

C'est parmi les sympathisants du PS que la proportion de personnes favorables à ce mode de ratification est la plus faible (66%) et parmi ceux du Front de Gauche (PCF et Parti de gauche notamment) qu'elle est la plus forte (80%). Les sympathisants de droite sont 75% à dire oui.
Sachant que François Hollande a choisi la voie parlementaire pour l'adoption de ce nouveau traité européen.
Le sondage a été réalisé par téléphone les 21 et 22 août auprès d'un échantillon national représentatif de 998 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).