Hollande et Ayrault payés moins que... 656 autres fonctionnaires

Par latribune.fr  |   |  338  mots
Copyright Reuters
Selon les informations du magazine Challenges, la baisse de 30% des salaires de l'exécutif a fait chuter François Hollande et Jean-Marc Ayrault de la 52e place à la 657e dans le classement des fonctionnaires les mieux payés de France.

François Hollande et Jean-Marc Ayrault sont-ils des fonctionnaires normaux? Selon le magazine économique Challenges, la rémunération du chef de l'Etat et celle du Premier ministre sont inférieures à celle de 656 autres fonctionnaires. Le décret visant à baisser de 30% les salaires du gouvernement a en effet réduit leurs revenus mensuels à 14.910 euros bruts contre 21.300 auparavant. Sans cette mesure symbolique voulue par l'exécutif, Hollande et Ayrault se seraient classés à la 52e place dans la hiérarchie des fonctionnaires de France, soit... 605 places de plus qu'aujourd'hui. Rappelons à ce titre que Nicolas Sarkozy avait néanmoins fait augmenter en 2007 de 172% le salaire du président. François Hollande gagne donc toujours 90,4% plus que son prédecesseur Jacques Chirac.

Les plus hauts revenus sont au Quai d'Orsay

Parmi les ministères où les fonctionnaires sont les mieux payés se place en tête celui des Affaires étrangères. Sur les 656 agents mieux rémunerés que le duo Hollande-Ayrault, 385 sont employés par le Quai d'Orsay et travaillent à l'étranger. A ce titre, Challenges précise que ces fonctionnaires "bénéficient d'indemnités de résidence dont le montant varie selon le degré de risque et d'insécurité du pays en question, l'éloignement, les conditions sanitaires, le coût de la vie sur place, etc..." L'ambassadeur de Kaboul en Afghanistan par exemple, touche entre 30.000 et 35.000 euros bruts par mois grâce au traitement indiciaire des diplomates et les primes de risque.

En deuxième place des ministères les mieux payés vient Bercy. 39 des fonctionnaires du ministère de l'Economie travaillent à l'étranger et par conséquent gagnent plus que le président et le Premier ministre. De plus, sur les 656 fonctionnaires les mieux payés de France, Bercy détient les 193 premiers. "Il s'agit surtout des administrateurs généraux des finances publiques, qui ont remplacé, après la fusion entre les Impôts et le Trésor, les anciens Trésoriers Payeurs Généraux et directeurs des services fiscaux", indique Challenges.