
Le gouvernement a approuvé mercredi un décret qui plafonne à 450.000 euros la rémunération brute annuelle des dirigeants d'entreprises publiques. Ce plafond, annoncé lors du conseil des ministres du 13 juin, représente vingt fois la moyenne des plus bas salaires des principales entreprises publiques. Le décret modifie le décret du 9 août 1953 relatif au contrôle de l'Etat sur les entreprises publiques.
Le contrôle des rémunérations sera exercé par le ministre de l'Economie, conjointement avec le ministre du Budget dans les établissements publics à caractère industriel et commercial.
Les décisions en matière de rémunération des ministres chargés de l'économie et du budget seront rendues publiques. Selon un communiqué gouvernemental, le champ d'application du décret comprend environ 50 entreprises détenues directement ou indirectement par l'Etat et sera étendu par arrêté aux dix principales filiales de ces sociétés. La Caisse des dépôts et consignations fera l'objet d'un décret spécifique.
hahahha
Qui oublie (volontairement) que les que les 1,25 m? de salaire de différence remonteront pour 34,43% en impôt sur les sociétés à l'Etat et pour le reste à 85% (part de l'Etat dans EDF) en dividendes.
Les réflexions "poil à gratter" sont utiles, à condition de les mener jusqu'au bout ...
Mais comme vous le remarquiez vous même dans un commentaire suivant, tout l'argent économisé (après impôt) va aux actionnaires ... En l'occurence l'Etat à 85 % !!!
Opération donc bénéficiaire pour les comptes de l'Etat, même si d'ampleur ridicule par rapport à nos déficits, mais ce n'était pas l'objet : il s'agit d'un signal symbolique et, à la marge bénéfique pour les comptes de l'Etat
450 000/20/12 = 1875 euros brut par mois pour le salaire minimum dans la fonction publique, alors que le SMIC est à environ1425 euros brut par mois.`
Je pense que les personnes au SMIC, se contenteraient bien de ces 450 euros brut de plus!
Mois aussi je travaille dans le public, 38 ans de carrière, toutes promotions aux concours (et il y a du monde et c'est très dur, ils ne gardent que le meilleur, la crème), et 1600 ? net hors primes (car ces primes ne sont pas prises en compte dans le calcul de nos retraites !!)
Alors oui, je compatis , 450 000 ?/an ça fait court ...........
Sérieusement, il ne faut pas dire n'importe quoi mimi!
Quelles entreprises peuvent dire que au minimum 50% de leurs salariés font un travail de qualité?
Moi je trouve qu'ils arriveront quand même à vivre et ca ferai économiser beaucoup ( nb de députés et ministres X 1000 X 12 ) par an ! Ca c'est des économies !
elle est quand même sympa "la moyenne des plus bas salaires des principales entreprises publiques" ...
j'ai quand même des doutes sur ce montant ...
Cordialement
Gros bisous
Nous pourrons alors revoir l'étude de la division qui n'est , en fait, qu'une multiplication par l'inverse. Bien sur nous verront des exemples de multiplications, euh des simulations de multiplications pour vérifier que tout est bien assimilé.