Guillaume Sarkozy : « Il faut réinventer la protection sociale »

Par Laura Fort  |   |  216  mots
Guillaume Sarkozy, directeur générale de Malakoff Médéric - Copyright Reuters
Université d'été du Medef - Suivez les temps forts de l'événement avec latribune.fr, à travers les débats et dans les coulisses de l'événement.

10h15. Guillaume Sarkozy: « Il faut réinventer la protection sociale »

Guillaume Sarkozy, directeur générale de Malakoff Médéric, s'attelle à définir ce qu'est une entreprise exemplaire : « Comment faire accepter à la société française les ressorts de la rentabilité ? L'entreprise est couverte d'obligations de moyens, doublées d'obligations de résultats. Il faut des politiques sur l'égalité hommes-femmes, sur le handicap, sur les minorités visibles, l'entreprise n'y arrive pas. Il faut qu'elle ait le choix.

Mais la question du bien-être des salariés est un vrai ressort de productivité. La réglementation fiscale sur les fondations est très favorable : il y a 60% de déductibilité fiscale pour faire le bien. Nous allons créer un dividende solidaire. Je vais distribuer une partie de nos résultats à des fondations pour montrer à la société que l'entreprise sert à quelque chose. Il faut aussi réinventer la protection sociale et la frontière entre le collectif et l'individuel. Nos entreprises et nos salariés sont étouffés par le côté collectif. Il faut sacraliser la retraite par répartition, mais il faut aussi reconnaître le côté individuel, le droit individuel à la protection sociale. Et ça permettrait aussi de régler le problème de la transférabilité des droits. »