Xavier Bertrand : "Les politiques doivent gérer le Budget comme un budget familial"

L'argent est au centre des débats dès l'ouverture de la deuxième journée de l'université d'été du Medef. Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac, accompagné de l'ancien ministre du Travail Xavier Bertrand, s'expriment ce matin sur le thème « Avec ou sans argent ».
Copyright Reuters

C'est au tour de Xavier Bertrand, ancien ministre du Travail et de la Santé de prendre la parole. « Longtemps, les politiques ont fait croire qu'ils n'avaient pas de problèmes d'argent, ce qui les a dispensé de tout discours de vérité. Il a fallu la crise financière pour bien comprendre qu'on avait fini de danser. La ligne de fracture se fera entre ceux qui pensent qu'on peut continuer à prélever davantage et ceux qui pensent qu'il faut que l'Etat dépense moins. Il est temps que les politiques gèrent le budget comme un budget familial. Quand il y a une dépense publique, en a-t-on pour son argent en terme d'efficacité ? Il faut toucher aux niches fiscales à une exception près, celles qui ont un impact sur l'emploi. Les Français sont près à faire des efforts s'ils ont le sentiment qu'ils sont justes et efficaces. » Observateur des évolutions sociales, le directeur général du Crédit Municipal de Paris, Bernard Candiard explique : « Les dépôts d'objets n'ont pas arrêté d'évoluer dans le temps et nous avons une grande majorité de femmes. Mais on récupère toujours autant les objets. L'écart se creuse entre les différentes catégories de population : les acheteurs ont les moyens. »

Commentaires 2
à écrit le 31/08/2012 à 16:20
Signaler
Me fait rigoler Bertrand, il est en tête des fossoyeurs de ses dernières années, approuvé tous les budgets, de toutes les aberrations, mais il donne son avis. Sarkozy, c?était Chirac ou Mitterrand : la pompe à crédits. Sauf pour eux !

à écrit le 30/08/2012 à 14:25
Signaler
qui ne peut être d'accord avec ce qui est dit !!! On note au passage que le bon sens n'est pas toujours de mise chez les "politiques" puisque jusqu'à présent et depuis des décennies, on dépensait sans compter sans se soucier de savoir si les recettes...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.