Le paquet de cigarettes devrait augmenter de 40 centimes début octobre

Par Julien Bonnet  |   |  479  mots
Copyright Reuters
La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a indiqué mercredi qu'une "réflexion" était "en cours" sur une nouvelle augmentation du prix des paquets de cigarettes, qui serait "assez faible" selon elle. D'après le Parisien-Aujourd'hui en France, cette hausse s'appliquerait le 1er octobre et serait de 40 centimes.

Najat Vallaud-Belkacem l'a confirmé ce mercredi matin, le gouvernement envisage d'augmenter le prix des cigarettes. Interrogé par RTL sur la Une du Parisien-Aujourd'hui en France de ce vendredi et son titre, "le nouveau plan choc antitabac", la porte-parole du gouvernement a indiqué "qu'une réflexion" était "en cours sur ce sujet". Mais, s'il s'agirait d'une "augmentation assez faible" selon la ministre, elle pourrait bien être légèrement supérieur à celle attendue de 6% qui entraînerait un renchérissement de 36 centimes pour un paquet à 6 euros.

La plus forte hausse depuis 2003

Selon le quotidien, les fumeurs doivent en effet s'attendre à une hausse de 40 centimes du prix de leur paquet de cigarette qui entrerait en vigueur le 1er octobre prochain. 4 centimes de plus que prévu donc pour notre paquet à 6 euros. Mais, symboliquement, il s'agirait alors de la plus forte hausse depuis 2003. En un an, le prix des paquets avait alors augmenté de près 25% après trois augmentations successives (+8% début janvier, +12,50% en octobre et +11% début 2004), faisant passer le prix des 20 cigarettes les plus vendues de 4 euros à 5 euros.

Le paquet à 10 euros à la fin du quinquennat ?

Depuis 2009, les paquets augmentent de 6% chaque année. Mathématiquement, le renchérissement en valeur du prix des cigarettes va donc croissant. Une perspective qui inquiète les professionnels du tabac. "On nous dit que les prix du tabac vont continuer à augmenter, mais, au rythme de 6% à 7% par an, on sera à 10 euros le paquet à la fin du quinquennat. C?est de la folie!", s'emporte Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes, cité dans l'article du Parisien. Il redoute notamment la fermeture de "plusieurs milliers" de points de vente.

Une mesure de santé publique

Mais une hausse de 40 centimes représente également un coup dur pour le portefeuille des 12,5 millions de fumeurs en France. Un point qu'a tenté de désamorcer la porte-parole d'un gouvernement qui a fait du pouvoir d'achat l'une de ses priorités. Najat Vallaud-Belkacem a ainsi assuré qu'il s'agissait bien d'une simple "hypothèse de travail" parmi d'autres et que "les arbitrages concernant le PLFSS (le projet de loi de financement de la sécurité sociale Ndlr) ne sont pas tout à fait rendus". Le PLFSS devrait être présenté fin septembre à la Commission des Finances et début octobre en Conseil des ministres.

La porte-parole a donc surtout mis en avant l'impact positive sur la santé des Français, citant un précédent sous Jacques Chirac qui "avait permis que près de deux millions de Français se mettent à arrêter de fumer". A ce titre, le plan du gouvenement ne devrait donc pas se limiter à la hausse du prix. La ministre la Santé, Marisol Touraine présentera avant la fin du mois de septembre les grandes orientations du plan tabac, qui pourrait introduire notamment des paquets de cigarettes sans logo ni caractères spécifiques.