"Pour le moment", le gouvernement maintient ses prévisions de croissance

Par latribune.fr  |   |  197  mots
Copyright Reuters
L'équipe gouvernementale mise encore sur une hausse du produit intérieur brut de 1,2% l'an prochain a indiqué ce mercredi sa porte-parole Najat Vallaud-Belkacem. Toutefois, cet objectif, surévalué selon de nombreux économistes, risque toujours d'être revu à la baisse.

Une croissance à 1,2% l'an prochain, le gouvernement y croit encore."Il n'a pas été envisagé pour le moment de revoir nos prévisions de croissance", en effet affirmé Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement, ce mercredi à l'issue du Conseil des ministres. Cet objectif est pourtant jugé inatteignable par de nombreux économistes qui retiennent plutôt le chiffre de 0,5%. Stagnante au deuxième trimestre, la croissance française est en effet menacée par une baisse de l'activité due à la crise européenne.

Fin août, le Premier ministre avait laissé entendre que ce chiffre pourrait être révisé. "Il faudra peut-être réduire un peu" l'hypothèse de croissance sur laquelle sera bâti le budget 2013", avait reconnu Jean-Marc Ayrault. Une révision n'est pas exclue. Le chef du gouvernement a "a eu l'occasion de dire que nous nous adapterons à la situation", a ainsi précisé Najat Vallaud-Belkacem ce mercredi. "Les prévisions de croissance ne sont pas une donnée exogène tombée du ciel, c'est une donnée sur laquelle on agit par un certain nombre de politiques publiques que nous portons aujourd'hui pour relancer l'emploi et la croissance", a-elle en outre fait valoir.