La carte des projets cuturels touchés par la crise en Europe

Par Romain Renier  |   |  203  mots
Copyright Reuters
Bien que n'ayant pas confirmé la réduction de 3% du budget de la culture, Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture, a annoncé ce matin l'arrêt de plusieurs projets culturels. Jusqu'alors en France, le budget de la culture avait été préservé. Ce qui n'est pas le cas en Europe, à en croire une carte publiée par le site du Guardian.

Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture n'a pas confirmé la baisse de 3% du budget de la culture en 2013 et a conseillé, dans un entretien accordé au Monde daté de mardi, d'attendre la fin des arbitrages avant de tirer des conclusions. Mais elle a tout de même admis que des efforts devront être consentis par les acteurs culturels, car pour elle, "on traverse une crise économique d'une gravité inouïe" et "tout le monde doit être mis à contribution." La ministre a d'ailleurs déjà confirmé l'arrêt de plusieurs projets culturels en cours.

Un mouvement généralisé en Europe

La France ne sera pas la seule à être touchée par les restrictions budgétaires en Europe. Le Guardian a mis en place une carte sur laquelle sont recensés les projets culturels avortés ou dont les budgets ont été amputés pour faire face aux exigences de rigueur budgétaire. Ce recensement fonctionne sur la base de la déclaration et ne saurait être régardé comme étant exhaustif. Mais on constate tout de même que la culture avait tendance à être préservée des effets de la crise par rapport au reste de l'Europe jusqu'alors.

 

(source : Guardian)