L'emploi salarié repart à la baisse au deuxième trimestre

Par latribune.fr  |   |  173  mots
Copyright Reuters
L'emploi salarié recule au deuxième trimestre, selon les chiffres publiés ce mardi par l'Insee, et ce, en grande partie à cause du repli de l'emploi intérimaire. Une information qui intervient alors que s'ouvre une session parlementaire qui doit notamment évoquer l'emploi des jeunes.

Encore un mauvais signe pour l'emploi. Quelque 22.400 emplois salariés ont été détruits au deuxième trimestre dans les secteurs principalement marchands. L'Insee publiait ce mardi ce chiffre inquiétant. Au début de l?année, l?emploi salarié dans ce secteur avait pourtant connu une reprise avec 22.800 emplois créés. Par rapport à la même période l?an dernier, le nombre d?emplois détruits au deuxième trimestre atteints 39.500. Le niveau total de l'emploi salarié dans ce secteur reste ainsi bien inférieur au pic atteint en 2008.

C'est d'abord l'intérim qui souffre de la crise. En effet, hors intérim, 3.500 postes ont été détruits dans au cours du deuxième trimestre. Tous les secteurs sont touchés. Ainsi, d'un trimestre à l'autre, 7.700 emplois ont été détruits dans l'industrie et 6.800 dans la construction. Respectivement, cela correspond à un repli de 21.700 et 11.600 postes sur un an.

Ce rapport est publié alors que les parlementaires discutent à partir d'aujourd'hui du projet de loi portant sur les emplois d'avenir, destiné aux jeunes.