Pour trouver un emploi, plutôt Viadeo ou LinkedIn ?

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  365  mots
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Une étude réalisée par la société Adecco montre que l'utilisation des réseaux sociaux est en passe de devenir un élément non négligeable dans le cadre d'une stratégie de recherche d'emploi. Surtout pour les cadres. Viadeo et LikedIn sont les principaux réseaux utilisés.

L'idée est originale et intéressante. Réalisée en juin 2012 auprès d'un échantillon de 5.317 personnes en poste ou à la recherche d'un emploi, une étude commandée par le groupe d'emploi Adecco révèle que, malgré l'essor rapide des réseaux sociaux, il existe encore une réticence et des disparités fortes face à leur utilisation dans le cadre d'une recherche d'emploi.

Les recruteurs, davantage sur Viadeo que LinkedIn

Dis-moi quel réseau social tu utilises, je te dirai qui tu es... Abstraction faite des réseaux sociaux dits "grand public" (Twitter, Facebook...) peu utilisés dans le cadre d'une recherche d'emploi, une distinction est faite entre les deux principaux réseaux sociaux professionnels, Viadeo et LinkedIn. Viadeo est davantage utilisé dans le cadre d'une démarche active de recherche d'emploi. LinkedIn est en revanche plutôt utilisé comme un outil de gestion de carrière qui aide à travailler son réseau. Une utilisation confortée par le fait que 79% des personnes contactées par un recruteur par le biais d'un réseau social, l'ont été via Viadeo et 43% par LinkedIn (contre seulement 3% via Facebook et 1% via Twitter).

Les cadres, premiers utilisateurs d'un réseau social pour trouver un emploi

Sans surprise, en termes de catégorie professionnelle, les cadres sont les principaux utilisateurs des réseaux sociaux professionnels (46%), devant les professions intermédiaires (24%), les employés (17%) et les ouvriers (7%). Et à l'intérieur de la population cadre, ce sont ceux évoluant dans les secteurs de la finance, de l'informatique, de l'ingénierie de la vente et du marketing qui ont le plus facilement recours à l'utilisation des réseaux sociaux professionnels dans le cadre d'une recherche d'emploi.

Une fois le candidat «approché», les réseaux sociaux se révèlent particulièrement efficaces avec un taux de transformation poste pourvu / offre d'emploi qui s'élève à 58% tous profils confondus. Ce taux monte à près de 90% pour les candidats dans la finance, l'ingénierie et l'informatique, entre 75% et 67% pour les profils administratifs et commerciaux. En revanche, ce taux n'est que de 25% dans les métiers de la production et même quasi nul pour les profils du transport, de la logistique et du BTP.