Les cadres perçoivent 53.800 euros annuels en moyenne

Selon une enquête de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), le salaire annuel moyen des cadres s'élevait à 53.000 euros en 2011. Le salaire médian, lui, atteignait 47.600 euros. Pour 2012, dans un contexte de ralentissement économique, seules 47% des entreprises ont l'intention de distribuer des augmentations à tout ou partie de leurs cadres.
Copyright Reuters

Dans un contexte de ralentissement économique, les entreprises sont clairement dans l'expectative quant à leurs intentions d'augmenter leurs cadres. Selon l'enquête de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), réalisée auprès de plus de 12.500 cadres et 1.600 entreprises, plus d'un tiers des entreprises (36%) déclarent ne pas avoir décidé ce qu'elles feraient en matière d'augmentation des cadres cette année ! Soit une proportion deux fois plus élevée que l'année dernière. Et seules 47% ont réellement l'intention de distribuer des augmentations à tout ou partie de leurs cadres, contre 59% en 2011. En tout état de cause, les entreprises sont cette année en proportion plus nombreuse (28%) à envisager une enveloppe moins élevée pour les augmentations individuelles qu'il y a un an (18%)

Les cadres peu optimistes quant à l'évolution de leur rémunération en 2012

Côté cadres, bonne surprise, 57% se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur rémunération début 2012 ! Dans le même temps, l'incertitude qui pèse sur la sphère économique depuis quelques mois, les a rendus peu optimistes quant à l'évolution possible de leur rémunération en 2012 : seuls 36% d'entre eux pensent obtenir une augmentation cette année, contre 37% en 2011. Pour autant, loin de se décourager face à une conjoncture morose, un peu plus de la moitié des cadres interrogés début 2012 envisagent tout de même d'en demander dans l'année !

Plus de cadres augmentés en 2011 qu'en 2010

En 2011, le salaire médian annuel des cadres en poste s'élevait à 47.600 euros (en brut) et le salaire moyen était, lui, de 53.800, soit des niveaux quasi stables par rapport à 2010. La dynamique du marché de l'emploi cadre en 2011 leur a permis de bénéficier davantage d'augmentations de rémunération. Ainsi, 50% d'entre eux en ont bénéficié, contre 48% en 2010. Le niveau des augmentations, quant à lui, est resté stable. Dans l'Industrie, le secteur de l'Automobile, aéronautique et autres matériels de transport arrive en tête avec 68% de cadres augmentés, suivi par la Pharmacie (64%). Dans les Services, les cadres des Télécommunications sont les plus nombreux à déclarer avoir été augmentés (60%).

Des rémunérations à l'embauche stables en 2011

Comme en 2010, le salaire moyen annuel à l'embauche des cadres recrutés sur offres d'emploi (hors SSII) est de 37.000 euros (en brut). Ce salaire varie entre 29.000 euros pour un jeune diplômé et 45.000 euros pour un cadre très expérimenté. Il se situe, selon les fonctions, entre 31.000 et 49.000 euros. Les marges de négociation des salaires à l'embauche sont restées, elles aussi, stables en 2011. Enfin, l'expérience reste le principal argument de négociation et c'est lui qui joue le plus sur les ajustements de salaires.
 

>> Repères : les chiffres de l'emploi des cadres en vidéo (source Apec)

Commentaires 91
à écrit le 11/04/2015 à 12:11
Signaler
Bonjour Ces chiffres me font rêver... Cadre depuis 8 ans, mon salaire annuel inscrit sur ma déclaration d impôts atteind péniblement 22000 euros... Ou est l erreur?

à écrit le 12/09/2012 à 20:21
Signaler
si je comprends bien il faut ajouter les primes, intéressement, participation, perco, pee....

à écrit le 12/09/2012 à 17:34
Signaler
et il ne restera presque rien une fois qu'il aura été saigné par les impots et l entretien des boomers qui en plus lui laissent des dettes énormes à rembourser et lui ont vendu à prix d'or un bien immo acheté 2 francs 6 sous à l'époque...boomers qui ...

à écrit le 12/09/2012 à 17:05
Signaler
53000 de salaire brut, soit 84000 de super brut patronal, sans compter les frais et les taxes annexes. Sur 84000 de super brut, le cadre conserve moins de 24000 (moins de 30%), une fois déduits les impôts sur le revenu, les impôts locaux, la TVA, la ...

à écrit le 12/09/2012 à 15:47
Signaler
Qu'y a t il de choquant a ce q un cadre gagne en moyenne 50KE annuels???? rien, en France on reste bloqué sur le niveau des rémunérations les plus élevées et on lance de la poudre au yeux en voulant taxer a 75% les Revenus de plus de 1M d euros -fran...

le 14/09/2013 à 13:56
Signaler
Vous pouvez aller encore plus loin. Des études ont démontré que sur Paris et sa région. Certaines bénéficiaires d'aides pécuniaires et matérielles telles qu'un appartement dans un HLM percevait en équivalent salaire plus qu'un cadre moyen. Le calcul ...

à écrit le 12/09/2012 à 15:15
Signaler
Quelqu'un connait le salaire annuel moyen et le salaire annuel médian d'un cadre de la fonction public, pas pour polémiquer, juste pour savoir.

le 12/09/2012 à 15:47
Signaler
bonne question qui m'interresse aussi mais il faut aditionner les eventuelles avantages. En fait, il serait interressant de connaitre le salaire complet net d'impot sur le revenu: en aditionant les prestations sociales et aides diverses directes ou ...

le 12/09/2012 à 19:37
Signaler
Ils sont chanceux les cadres du privé...moi cadre dans la fonction publique depuis plus de 36 ans, j'arrive pas en 2011 (primes comprises) à 40 000 euros net/an (hors impôts) et pas de voiture de fonction, ni de stock options....Veinards !

le 12/09/2012 à 19:56
Signaler
C'est une blague j'espère??! Vous l'avez bien choisi d'être fonctionnaire, non? Pour info un cadre du privé cotise plus que vous, il n'a pas la sécurité de l'emploi et doit certainement faire beaucoup plus d'heures ! Veinard !

le 13/09/2012 à 13:26
Signaler
fonctionnaire vous cadres dans la fonction publique, pourquoi ne pas changé et être cadre dans le privé, belle mentalité cette fonction publique c'est l'hôpital qui se moque de la charité.

le 09/02/2013 à 15:51
Signaler
Il faut arrêter de croire que les fonctionnaires se tourne les pouces... Je connais des cadres de la fonction publique en fin de carriÚre qui sont loin de ces rémunération et qui bossent largement plus que les 35 heures... Même plus que les 40 h...

le 14/09/2013 à 14:07
Signaler
Le cadre du privé verra sa retraite égale à son dernier salaire divisé par deux quand celle du cadre publique verra sa pension égale au double de son dernier salaire. Sans parler qu'un cadre du publique a une retraite calculée sur les six derniers mo...

à écrit le 12/09/2012 à 12:40
Signaler
Quel est l'intérêt d'avoir une étude sur le salaire brut ? Il faut raisonner en net sinon on passe à côté du sujet. En France, si je reçois 50 000 en brut, j'en perçois net à peu près 40 000 (charges sociales à 22%) sur lequel je paie ensuite des im...

à écrit le 12/09/2012 à 12:37
Signaler
Quand je paye 75 000 euros un cadre, cela lui fait 50 000 en brut et environ 37 000 en net et derriere il lache 5000 euros d impot Donc l employeur paye 75, l'employe touche 32 et l'immonde etat gave de fonctionnaire prend 43.. Qui est le cocu de l'a...

le 13/09/2012 à 11:32
Signaler
CQFD....il faudra un jour qu on m explique comment avec une TVA a 19.60% sur casiment tout ( rien que ca devrait pouvoir faire tourner le pays) , les prevelements directs , les successions , et ce qu on nous pompe sur la feuille de salaire qu on se r...

à écrit le 12/09/2012 à 12:31
Signaler
Pas enorme quand on compare aux intermittents du spectacle qdont mollande veut pereniser les privileges

à écrit le 12/09/2012 à 12:03
Signaler
Il va falloir vite les ramener au SMIC ces affreux capitalistes dévoyés aux puissances du mal pour assurer la retraite des pauvres travailleurs exploités de la SCNF ou de la RATP partant à la retraite à 50 ans, sur-travaillant et étant sous-payés ......

le 14/02/2013 à 17:48
Signaler
C'est assez drôle, je travaille à la Sncf, fais 50 heures par semaine et aurais une retraite à taux plein à 62 ans pas avant... J'aimerais connaître où est votre

le 14/02/2013 à 17:50
Signaler
C'est assez drôle, je travaille à la Sncf, fais 50 heures par semaine et aurais une retraite à taux plein à 62 ans pas avant... J'aimerais connaître où est votre fameuse planque... Car par définition je dois être un feignant! Nota: Je suis un industr...

à écrit le 12/09/2012 à 11:52
Signaler
Non seulement ils sont surpayés mais en plus ils vivent en moyenne beaucoup plus longtemps que les ouvriers! Ce qui donne mis en équation : 1C =4O + aR + dA ! (C:cadre,O : ouvrier, R: retraite,a: années ,d: divers A: avantages) ! Je sais je suis in...

le 12/09/2012 à 12:02
Signaler
Une étude souligne les effets néfastes du cannabis sur le cerveau

le 12/09/2012 à 12:11
Signaler
@STONE1: Il fallait travailler a l?école... Vous n'avez que ce que vous méritez.

le 12/09/2012 à 12:14
Signaler
D'autre études ont montrés que les cadres cotissaient plus qu'ils ne dépensaient au niveau de la retraite et de la Sécu.... Et surtout je vois pas le lien entre augmenter pauvreté et être cadre

le 12/09/2012 à 12:53
Signaler
Encore un jaloux qui a glandé à l'école et qui souhaite gagner un salaire de cadre en travaillant 30h à la RATP.

le 12/09/2012 à 14:13
Signaler
d'accord pour le "jaloux", mais je connais beaucoup de gens qui ont "glandé" à l'ecole et qui cadre ou non ont un salaire bien superieur. Ce qui compte le plus c'est de ne pas glander apres l'ecole

le 12/09/2012 à 14:22
Signaler
Fier d'avoir étudié dur pendant 5 ans pour avoir une rémunération correcte qui me permet d'être au statut cadre, d'avoir un appartement "normal" sur Paris. le tout sans flamber, encore heureux que ceux qui étudient plus peuvent prétendre à un niveau ...

le 12/09/2012 à 15:27
Signaler
@Ben et Max la bonne vielle mentalité franco franchouillarde, bien bosse a l?École pour être pépère tout le reste de sa vie. Après on s?étonne de voire des premiers de la classe se retrouves a la tête de Peugeot/Renault ou dans la haute administratio...

le 12/09/2012 à 17:02
Signaler
practical bein c'est simple, regarde le CAC40 dont la moitié est gavée d'argent public et d'appels d'offres, incapable de s'extirper et d'être compétitif en dehors du marché franco-français dans laquelle tu retrouves un ballet permanent de hauts fonc...

le 12/09/2012 à 17:46
Signaler
@Seb +1 Et oui, dans tous les pays du monde lorsqu'un navire est entrain de chavirer on demande des explications aux Commandants sauf sur le bateau France ou on accuse d'abord les passagers! (salaries, ouvriers, chômeurs et autres racailles)lol A for...

le 14/09/2013 à 13:30
Signaler
100% agree avec Pratical

à écrit le 12/09/2012 à 11:42
Signaler
ce qui compte ce n'est pas le salaire brut mais le salaire net de tous prélèvements, or il est clair qu'à salaire égal entre 2012 et 2011 et plus encore en 2013 les cadres (mais pas que les cadres) auront un revenu net en baisse compte tenu de l'augm...

à écrit le 12/09/2012 à 10:58
Signaler
Salaire moyen cadre 2500 et bac+5 1800... sans la sécurité d'emploi... on est loin des grandes fortunes. 50% des électeurs ne votent pas aux législatives, la révolution progressiste embauche! Ne nous voilons pas la face, il faut payer le déficit, la ...

le 12/09/2012 à 15:23
Signaler
@Pierre, Depuis longtemps je défends l'hypothèse que la tourbe doit rester cantonner dans la précarité aux seuls intérêts de l'establishment élitiste politico-financier. Dès-lors, le souci inavoué de cette engeance élitaire demeure à ce que les salar...

à écrit le 12/09/2012 à 10:47
Signaler
Donner un salaire moyen pour une catégorie aussi large n'a pas d'intérêt. Vous avez des cadres qui n'atteigne pas les 30000 ? par an et d'autres qui sont bien au-delà...

à écrit le 12/09/2012 à 10:36
Signaler
Qui a écrit cet article sans même réfléchir à ce point ? vite une précision !

le 12/09/2012 à 10:44
Signaler
Le salaire se négocie toujours en brut annuel.

le 12/09/2012 à 11:44
Signaler
Cela n'empêche pas le journaliste de devoir préciser ... Pour ma part, c'est certainement idiot, mais je me demande bien quelle est la différence entre un salaire annuel moyen (53.000 euros) et un salaire médian (47.600 euros)? Encore une autre déf...

le 12/09/2012 à 11:53
Signaler
Le moyen est la somme des salaires divisée par le nombre de cadres et masque donc la dispersion au sein de la catégorie. Le médian permet d'identifier la limite séparant les cadres en deux catégories égales (50% quoi) avec l'une gagnant plus de 47k? ...

le 12/09/2012 à 12:06
Signaler
Je vous prie de m'excuser pour cette lacune mais je pensais que les lecteurs, forcément avertis, du site connaissaient la différence entre "moyen" et médian" - Le moyen, c'est par définition la moyenne de l'ensemble des rémunérations - le médian, ce...

le 12/09/2012 à 13:40
Signaler
Bien pour les bonnes définitions de "moyenne" et "médiane". Il y a apparemment des lecteurs de la Tribune qui ignorent ces notions élémentaires...

à écrit le 12/09/2012 à 10:13
Signaler
Pour moi il n'y pas de "cadres" ils y a des employés et des employeurs. Ces" cadres" sont des employé haut de gamme. Se qui justifie leur salaires.

le 12/09/2012 à 10:26
Signaler
les non cadres en sont pas au forfait jour par exemple....ça justifie leurs salaires...

le 12/09/2012 à 10:56
Signaler
Il y a un paquet de jeunes cadres (en forfait jour) qui commencent à 1500 euros net par mois et qui triment pourtant 40h par semaine. Mais c'est le jeu économique, s'ils ne sont pas contents, des armées de jeunes diplômes au chômage seront prêts à pr...

le 12/09/2012 à 11:01
Signaler
40h par semaine ... que ça doit être dur ! je m'en 70 et je ferme ma bouche et je ne suis pas surpayé (2000 net) mais bon il faut se mettre dans la tête qu'il faut bien commencer, qu'il faut se donner à fond si on veut progresser... donc bon on ne va...

le 12/09/2012 à 12:24
Signaler
Il vous reste la possibilité de changer de travail... 70 h / 5 jours (restons dans cas le plus commun des travailleurs) ça fait 14h00 pas jour... aller on va dire que même sans pause déjeuner, vous faites 8h00-22h00... si vous "fermer votre bouche" t...

à écrit le 12/09/2012 à 9:57
Signaler
Le nivellement vers le bas, promis par MITERRAND, avec une caste dominante qui s'accapare tout les pouvoirs et toutes les richesses, mauvaise donne, car plus de motivation, plus de rentabilité. Ils peuvent créer le chaos artificiellement alors que l'...

à écrit le 12/09/2012 à 9:56
Signaler
cadre et non cadre est une notion uniquement française qui n'existe nulle part ailleurs. Inconvenient : elle est discriminatoire même si il y a de nombreuses exceptions et la population concernée s'est considerablement élargie avec le temps. Certaine...

le 12/09/2012 à 10:18
Signaler
Faux, en Angleterre, la notion existe: non cadre c'est team member avec un syndicat propre. L'equivalent de cadre c'est management grade avec differents niveaux : band1 , band 2 etc . Eux aussi sont representes avec un syndicat propre.

le 12/09/2012 à 10:25
Signaler
Pour travailler quotidiennement avec des Européens, la notion de "cadre" en France a été changée par l'Entreprise. En Europe, un cadre encadre une équipe. En France, un cadre est avant tout une personne qui ne pointe pas. Donc salaire forfaitaire e...

le 12/09/2012 à 10:41
Signaler
il faudrait augmenter les casres forfaitaire bien entendu

le 12/09/2012 à 10:50
Signaler
je regrette, team member pourrait correspondre à "personnel d'encadrement" ou "personnel travaillant en equipe", mais le droit du travail a donné en France au mot "cadre" une signification qui a dérivé au cours du temps et designe plutot une certain ...

le 12/09/2012 à 11:10
Signaler
en France, la seule vraie signification sur le terrain c'est " cotiser ou non à une caisse de retraite cadre ", le reste c'est du pipeau. Je gère une petite boite dans laquelle il n'y a plus de cadre .. ça marche aussi bien. Celui qui veut passer ca...

le 12/09/2012 à 11:55
Signaler
Vous avez tout à fait raison, aujourd'hui un cadre est quelqu'un qui cotise à la caisse de retraite des cadres, c'est le seul vrai critère. avantage: souvent meilleure convention collective, meilleure retraite inconvenient: horaires (en sus)souvent ...

à écrit le 12/09/2012 à 9:44
Signaler
Oui et les gros banquiers financés par nos impôts en remboursement des intérêts de notre pseudo dette virtuel, depuis 1973 avec la loi ROTHSCHILD de nos chers Pompidou/Giscard, créer à partir de l'argent virtuel, c'est plus de 500 000 euros par an, p...

le 12/09/2012 à 9:59
Signaler
Arrêter Monsieur.... Sérieusement ... En passant les pires félés dans le Trading sont des ingénieurs. Quant à votre compréhension de la loi de 1973 et de la construction européenne les bras m en tombent Que pensez-vous qu il y ait il derrière les mé...

le 12/09/2012 à 10:27
Signaler
à Faut: Tu as oublié "souvent spoliés" à la fin de ton commentaire.

le 12/09/2012 à 10:41
Signaler
Bah moi je prends votre travail d'ingénieur et vous vous prenez mon travail de banquier. A mon avis vous ferez moins le malin à la fin du mois... Certes on ne fait pas 15h par jour, mais en contrepartie nous ne sommes pas payes au tarif ingenieur....

le 12/09/2012 à 14:02
Signaler
Elecpat, le gars qui raconte n'importe quoi, qui bosse de 8h00 à 23h00 sans pause, qui n'a rien compris à la loi de 73 ni à la création monétaire en passant, qui n'a pas compris non plus que les docteurs maboules de la finance sortent des mêmes école...

à écrit le 12/09/2012 à 9:40
Signaler
50000 euros mensuel pour un cadre qui a de bac +2 à bac +5, qui se bat pour être efficace et qui risque d'être licencié du jour au lendemain, c'est tout juste correct. Avec cela, il pourra acheter sa résidence principale avec un prêt de 25 ans au moi...

le 12/09/2012 à 11:48
Signaler
rectification : 50.000 euros annuels

à écrit le 12/09/2012 à 9:26
Signaler
à 47 600... soit 3000 net environ. Ces chiffres sont ou largement surestimés ou alors artificiellement élevés du fait d énormes rémunérations tout en haut qui tire le reste Car tu n as jamais 50 % des cadres à plus de 3000 nets

le 12/09/2012 à 9:35
Signaler
Possible oui. D autant plus quand on connaît les boîtes passant par l APEC dans le cadre de leur recrutement

à écrit le 12/09/2012 à 9:10
Signaler
Pour un cadre, il est préférable de parler de salaire horaire. Il est généralement au forfait jour, et donc est redevable envers son employeur d'un nombre de jour travaillé par an (et oui pas de pointeuse ...). Il arrive souvent qu'une journée de tra...

le 12/09/2012 à 9:27
Signaler
ca, les fonctionnaires ne peuvent pas comprendre.

à écrit le 12/09/2012 à 8:47
Signaler
C'est énorme en comparaison d'une majorité de Français ou en comparaison de salaires d'autres pays. C'est peu en comparaison des revenus du capital et des placements. Avec 53000 euros mensuel, pas d'appart à la mer ou à la montagne, pas de véhicule l...

le 12/09/2012 à 9:24
Signaler
53.000 euros mensuel.....!!

le 12/09/2012 à 9:34
Signaler
Sérieusement vous croyez ce que vous écrivez ??

le 12/09/2012 à 9:35
Signaler
Correction : salaire brut 53 800 moins 20 %= 43 000 moins IR 7300 ( personne seule) = 36 000 par an donc pile 3000 e par mois . Et d accord avec @median une moyenne ne veut rien dire ,c est le salaire median qui reflète au mieux la réalité soit env...

le 12/09/2012 à 9:36
Signaler
Énorme par rapport à quel pays ? Allemagne ? Autriche ? Europe du Nord ? Royaume-Uni ? Quand au revenu du capital une grande partie des français ont des assurances vie et sont propriétaire ! Si les cadres sont payés se prix, c'est que beaucoup l...

le 12/09/2012 à 9:59
Signaler
exact annuel pas mensuel, allant souvent en Thaïlande de telles sommes même annuelles sont des fortunes pour un thaïlandais moyens, pour eux ont gagne au loto tous les mois, le salaire moyen est de 80 euros mensuel cette fois ci chez eux.

le 12/09/2012 à 12:20
Signaler
L'argent n'a de valeur que par rapport au cout de la vie, si ils se logent avec 20 euros et mange avec 10, 80 euros est un bon salaire...

le 12/09/2012 à 13:06
Signaler
@jarod : vous avez raison ! un cadre avec 3000e net en province vit très bien : ex un cadre travaillant à Bordeaux ( merignac :EADS safran dassault etc ..) trouvera pour 200 000 e une maison à 20 minutes de son lieu de travail . A paris pour le mme ...

à écrit le 12/09/2012 à 8:46
Signaler
ils sont a pleindre ses foutu cadre

le 12/09/2012 à 8:55
Signaler
Le Français est un éternel râleur, insatisfait et jaloux, fallait travailler à l'école. Ah oui j'oublié, je suis cadre...

le 12/09/2012 à 9:31
Signaler
@dolf : passez cadre pour vous éclatez avec nous.

le 12/09/2012 à 9:33
Signaler
Mais oui ils sont à plAindre !!

le 12/09/2012 à 9:49
Signaler
raslebol: "j'oublié" eh oui, on peut être cadre et écrire de façon très approximative. Il est vrai qu'il y a cadre ....et cadre.

le 12/09/2012 à 9:49
Signaler
7 mots, 5 fautes...

à écrit le 12/09/2012 à 8:00
Signaler
Personnellement je suis encore trééés loin de cette moyenne !!

à écrit le 12/09/2012 à 7:49
Signaler
Je vais pleurer, snif, snif

à écrit le 12/09/2012 à 7:20
Signaler
Elle est pas belle la vie...!

à écrit le 12/09/2012 à 7:15
Signaler
bien sur que ca existe la nego en net, surtout pour des missions a l'etranger qd tu ne sais rien de la taxation locale

à écrit le 12/09/2012 à 7:05
Signaler
Et surtout, tu connais des personnes qui négocie leur salaire en KE net toi ?!?!?

à écrit le 12/09/2012 à 6:46
Signaler
On ne dit même pas si c'est brut ou net....

le 12/09/2012 à 6:55
Signaler
C'est brut si c'est pas précisé

le 12/09/2012 à 7:03
Signaler
Je me suis fait la même remarque, encore un journaliste qui ne sait même pas qu il y a un brut et un net

le 12/09/2012 à 7:11
Signaler
je me posais la meme question, mais vu les chiffres, c'est du brut

le 12/09/2012 à 8:41
Signaler
Oui c'est brut mais surtout le journaliste lui ne fait pas trop de différence compte tenu que sa caste à négocier et obtenu auprés de hollande et sa clique un abattement avant impôt de 40% alors que Sarko s'y était opposé

le 12/09/2012 à 14:43
Signaler
Il faut liberaliser le travail et baisser le smic ...

le 11/01/2013 à 22:04
Signaler
Ce qui me gene, ce n'est pas les salaire de telle ou telle catégorie. Ce qui me dérange, me dégoutte, c'est que notre démocratie fonctionne grace a un système solidaire. Exemple de solidarité a la francaise : Un prof travaille 18h00 en moy semaine al...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.