Trou de la Sécu : objectif 11 milliards d'euros

Par latribune.fr (avec agences)  |   |  379  mots
Copyright Reuters
Le gouvernement doit présenter lundi son premier budget de la Sécurité sociale, avec un déficit du régime général (salariés du privé) qui devrait être contenu à environ 11 milliards d'euros en 2013, dans un contexte financier contraint.

La Commission des comptes de la Sécurité sociale a dévoilé ce matin sa prévision de déificit 2013 du régime général de lé Sécurité sociale. De 13,1 milliards d'euros cette année, ce qui est mieux que prévu, il devrait atteindre 16 milliards d'euros en 2013 si rienn'est fait. Mais le gouvernement devrait présenter ce lundi un budget de la sécurité social combattif, avec pour objectif de contenir le déficit à 11 milliards d'euros. 

Les retraités mis à contribution

Les retraités imposables seront mis à contribution avec l'instauration d'un nouveau prélèvement de 0,15% sur leurs pensions qui servira à renflouer les comptes en 2013 puis à financer la dépendance à partir de 2014. Parmi les autres mesures, une augmentation des taxes sur la bière (400 millions d'euros) et une hausse du prix du tabac (40 centimes au 1er octobre par paquet, rapportant environ 1 milliard). Les cotisations d'assurance maladie des travailleurs indépendants seront relevées. La dérogation qui permet aux Français travaillant en Suisse de ne pas cotiser à l'Assurance maladie devrait être abrogée.

La branche maladie àmoins de 5 milliards d'euros de déficit

Le gouvernement souhaiterait ainsi contenir le déficit de la branche maladie à moins de 5 milliards d'euros l'année prochaine. L'Ondam (Objectif national des dépenses d'assurance maladie) a été fixé à 2,7%, soit 4,6 milliards d'euros de plus qu'en 2012, ce qui nécessite des économies de 2,5 milliards d'euros par rapport à l'évolution naturelle de ces dépenses. Les baisses de prix des médicaments et les efforts sur la consommation des génériques, qui ont permis d'économiser 1,4 milliards en 2011, devraient se poursuivre. Le gouvernement pourrait aussi s'appuyer sur les pistes avancées en juillet par l'Assurance maladie pour limiter les dépenses: développement de la chirurgie ambulatoire (sans hébergement à l'hôpital), maîtrise des prescriptions, etc. 

La branche retraite à 4 milliards

La branche retraite devrait rester déficitaire d'environ 4 milliards (5,2 milliards prévus par le gouvernement en 2012) et le déficit de la branche famille devrait un peu se réduire à 2,4 milliards (2,7 milliards prévus en 2012). Hors régime général, le déficit du Fonds de solidarité vieillesse (FSV), qui finance le minimum vieillesse et les cotisations retraite des chômeurs, serait ramené à 3 milliards d'euros en 2013 (4,2 milliards prévus en 2012).