Oeuvres d'art dans l'ISF : Vallaud-Belkacem opposée, "à titre personnel"

Par latribune.fr  |   |  139  mots
Copyright Reuters
La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a dit dimanche qu'"à titre personnel", si elle était députée, elle ne voterait pas l'amendement qui soumet les oeuvres d'art de plus de 50.000 euros à l'Impôt sur la fortune (ISF).

Comme on demandait à Mme Vallaud-Belkacem, invitée de "Dimanche+" sur Canal+, si elle voterait cet amendement si elle était députée PS, elle a répondu: "à titre personnel, non". "C'est très difficile d'évaluer une oeuvre d'art", a argumenté la porte-parole du gouvernement, jugeant que l'exemption des oeuvres d'art "est un dispositif de soutien à la politique culturelle, c'est donc c'est pour cela que je ne l'aurais pas voté".

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti, opposée à l'intégration des oeuvres d'art dans l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), a annoncé jeudi que Matignon et l'Elysée étaient "sur la même ligne" qu'elle, soit une ligne opposée à celle du rapporteur général du budget à l'Assemblée, Christian Eckert (PS) et de la majorité de la Commission des Finances de l'Assemblée.