La cote de popularité de l'exécutif continue de chuter

Par latribune.fr  |   |  337  mots
Copyright AFP (Crédits : AFP)
François Hollande et Jean-Marc Ayrault recueillent respectivement 55% et 52% d'opinions négatives dans le sondage publié ce lundi par l'institut BVA. De plus en plus de Français signalent leur mécontentement à l'égard du gouvernement.

La campagne des "pigeons" aurait-elle plombé un peu plus l'image du gouvernement? L'opinon des Français vis-à-vis de l'exécutif a encore plongé. Plus de la moitié d'entre eux (55%) disent avoir une mauvaise opinion de François Hollande, selon la dernière enquête BVA menée en septembre pour Orange, France Inter et l'Express. L'actuel chef de l'Etat "a atteint en moins de six mois des profondeurs que son prédécesseur avait mis près d?un an (février 2008) à atteindre", notent les rédacteurs de ce sondage. Et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ne fait guère mieux que François Hollande avec 46% de bonnes opinions contre 52% de mauvaises.

? L'une des pires chutes de la Ve République

Ce sondage va dans le même sens que celui publié par l'Ifop fin septembre. Selon ce dernier, la chute de François Hollande dans les sondages est l'une des plus fortes de la cinquième République  pour un chef de l'Etat.

? Des réformes jugées peu justes et inefficaces

Parmi les reproches possibles pointés dans ce sondage: le manque d'efficacité et de justice des mesures engagées par le gouvernement. Quelque 56% des sondés les considèrent injustes et 69% inefficaces.

? Les trois quart des ouvriers jugent l'action de François Hollande inefficace

En outre le mécontentement s'étend dans la population. Parmi les professions libérales et les chefs d?entreprises, les trois quarts des personnes interrogés disent avoir une opinion négative du président de la République, ils sont 56% parmi les cadres et 57% parmi les ouvriers. Chez ces derniers, 74% considèrent que son action n'est pas efficace et plus de la moitié (58%) à ne pas la trouver "juste".

? Nostalgie de l'UMP?

Résultat: une bonne partie des Français semble regretter l'UMP puisqu'ils sont 36% à considérer que le parti de droite ferait mieux que l'actuel gouvernement. Et, autre signe de désaveu: seuls 59% des sympathisants de gauche considère que le principal parti d'opposition ferait moins bien.