Toujours pas d'accord sur les dépassements d'honoraires

Par Adeline Raynal  |   |  458  mots
Michel Chassang, président de la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF). Copyright Reuters
La réunion d'hier s'est soldée par un échec. Les syndicats de médecins sont apparus dubitatifs face à la contribution promise par les complémentaires de santé.

Ils sont repartis bredouille. La négociations d'hier après-midi et de cette nuit portant sur l'encadrement des dépassements d'honoraires a fait chou blanc et les représentants des syndicats de médecins, de l'Assurance maladie et des complémentaires de santé se sont quittés à l'aube sans accord. Le gouvernement avait pourtant mis la pression sur les représentants des professionnels de santé: les dépassements d'honoraires représentent "une véritable entrave à l'accès aux soins" a plusieurs fois répété la ministre de la Santé, Marisol Touraine, la semaine dernière. Il faut dire que ces suppléments de tarification ont plus que doublé entre 1990 et 2010, passant de 900 millions à 2,5 milliards d'euros.

Frédéric Van Roekeghem, le directeur de l'Assurance maladie s'est efforcé de rassurer sur la bonne volonté des parties prenantes : "Nous avons épuisé toutes les ressources de la négociation puisque nous avons passé une grande partie de la nuit à élaborer un texte. Ce texte convient à l'assurance maladie", a-t-il annoncé au terme de plus de 15 heures de discussions.

Arrêter "la mascarade"

Mais la plupart des syndicats se sont montré dubitatifs face à la possibilité de parvenir à un accord. "Nous n'avons pas trouvé un accord aujourd'hui dans la mesure où il reste un point essentiel qui est la contribution des complémentaires, quasi-promise mais pas formalisée de façon ferme et définitive", insistait le président du premier syndicat de médecins libéraux (la CSMF),Michel Chassang.

Du coté du Bloc, même son de cloche : "On nous demande beaucoup de choses, on ne nous promet rien et surtout les complémentaires de santé ne prennent aucun engagement", a renchéri Xavier Gouyou-Beauchamps pour Le Bloc, le syndicat qui représente les anesthésistes, les obstétriciens et les chirurgiens libéraux.

"Les complémentaires santé sont prêtes à contribuer à une évolution du tarif opposable (tarif Sécu) de façon à réduire le reste à charge pour les assurés sociaux", avait pourtant assuré Fabrice Henry, le président de l' Union des complémentaires (UNOCAM) le 11 octobre dernier. "On arrête la mascarade, il n'y a absolument rien de ce que nous attendions", a déclaré de son côté le président du SML, Christian Jeambrun.

Le dernier texte proposé aux partenaires prévoit la mise en place d'un contrat d'accès aux soins pour les médecins de secteur 2 (honoraires libres) qui s'engagent à stabiliser leurs dépassements en échange d'avantages sociaux. Il détaille aussi un dispositif de sanctions pour les dépassements "excessifs" qui seraient prononcées par l'assurance maladie en concertation avec des représentants des médecins.

La prochaine réunion de négociations est prévue pour lundi 22 octobre à 18h.

Avec AFP