La majorité vote sans broncher l'amendement favorable aux Pigeons

Par latribune.fr  |   |  270  mots
Copyright Reuters
La gauche, qui avait pu contester un recul trop rapide du gouvernement face aux Pigeons a fait profil bas sur ce sujet à l'Assemblée nationale.

Qui attendait un durcissement des députés socialistes, peu favorables aux concessions faites par le gouvernement aux « Pigeons » ? Le rapporteur général du Budget, Christian Eckert (PS), qui, sur son blog, avait jugé le gouvernement bien rapide dans on recul face au mouvement des chefs d'entreprise contre la taxation des plus-values, a donné un « avis favorable » d'un ton contrit au nouveau texte du gouvernement, présenté sous forme d'amendement.
De même, les élus écologistes, par la voix d'Eva Sas, ont souligné sobrement que si le gouvernement savait prendre en compte les intérêts des entrepreneurs, il devrait peut-être aussi entendre celui des ONG, des associations... Même les élus du Front de gauche n'ont pas vraiment livré bataille.
Quant aux élus de droite, ils ont pu ironiser sur le recul du gouvernement, traité « d'amateur » par l'ancien ministre UMP Xavier Bertrand. Mais n'ont guère contesté sur le fond le nouveau texte gouvernemental.
Et on imagine mal le sénat changer du tout au tout un texte qui, aux dires mêmes de l'initiateur du mouvement, Jean-Denis Chamboredon, règle 80 à 85% des cas problématiques.
Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a reconnu que l'article initial du gouvernement, qui avait mis le feu aux poudres était une «erreur ». « Les mouvements qui ont eu lieu (...) ont créé un tort incontestable et regrettable à notre pays » a-t-il déclaré. « Le projet de loi déposé était, par certains de ses aspects partiellement erroné (...) Si une erreur a été faite, le mieux est de la corriger le plus vite et le mieux possible", a jugé le ministre du Budget.