50 Nuances de Grey : une entrée fracassante dans les librairies de l'Hexagone

Par Pierre Manière  |   |  419  mots
Copyright Reuters
Après s'être écoulé à plus de 44 millions d'exemplaires dans le monde, les ventes du premier tome de ce "Mommy porn" (porno pour maman) ont débuté sur les chapeaux de roues en France. Plus de 80.000 exemplaires sont déjà partis.

Porté initialement par un véritable buzz outre-Atlantique et au Royaume-Uni, 50 Shades of Grey (50 nuances de Grey en français) fait une entrée fracassante en France. Le premier tome de cette trilogie érotique sado-maso s'est jusqu'à présent vendu à pas moins de 44 millions d'exemplaires dans le monde. Le roman, qui raconte l'histoire d'amour entre Anastasia Steele, une étudiante, et Chistian Grey, un homme aussi riche que secret, a passé respectivement les barres de 3 et 2,5 millions d'exemplaires écoulés en Allemagne et en Italie. Et vraisemblablement, la France, qui accueille l'ouvrage dans ses rayons depuis jeudi dernier, ne fera pas exception.

En moins de trois jours, le nombre de livres vendus aurait atteint entre 80.000 et 100.000 unités, selon l'éditeur JC Lattès! A la Fnac, l'ouvrage de E.L. James truste logiquement la première place des ventes. Contacté par La Tribune, la chaîne de magasins ne souhaite pas pour le moment communiquer de chiffres, mais s'attend à un "gros week-end". "Jamais nous n'avions enregistré de telles ventes le jour de sortie du livre, la précédent record datait de 2007, avec la sortie du dernier tome d'Harry Potter... ", nous confie la Fnac. Même tendance chez Amazon, où 50 nuances de Grey figure en tête des ventes pour son édition en livre. Mais aussi pour sa déclinaison numérique.

Une adaptation cinématographique sur les rails

Car c'est sur ce créneau que l'ouvrage tire aussi son épingle du jeu. Le marché des livres numériques est en pleine croissance, et les romans d'amour y ont une cote particulièrement élevée. En premier lieu, il y a l'argument prix. Sur Amazon, 50 nuances de Grey coûte 16,15 euros, contre 11,99 euros pour son édition numérique. Une économie importante, surtout quand on sait que les lectrices de romans d'amour dévorent entre "15 et 30" ouvrages par an, a récemment expliqué au Figaro Stéphane Aznar, directeur général des éditions Harlequin France, très présent sur le numérique.

Autre avantage des tablettes : celles-ci sont plus pudiques que les couvertures parfois enflammées de ces livres. Au final, 50 nuances de Grey semble disposer de tous les atouts pour devenir un phénomène de société dans l'Hexagone. Pour accompagner cet essor, une adaptation cinématographique pourrait bientôt voir le jour. Tel un clin d'?il à la saga à succès Harry Potter, c'est Emma Watson, alias Hermione Granger dans les aventures du sorcier à lunettes, qui est pressentie pour jouer le rôle d'Anastacia Steel.