Taxe sur la bière : les acteurs François Berléand et Charles Berling mettent la pression

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  248  mots
Copyright Reuters
Dans une tribune publiée dans le Monde, les deux comédiens François Berléand et Charles Berling protestent contre l'augmentation de la taxe sur la bière qui risque de vider les bistrots "derniers lieux de sociabilité réelle"

Les comédiens François Berléand et Charles Berling protestent contre l'augmentation des taxes sur la bière, dans une tribune au Monde daté de samedi, redoutant qu'elle n'aboutisse à "gâcher une joie simple et inoffensive": siroter un demi dans un bistrot.

"Nous sommes en droit de nous demander si nous n'allons pas bientôt connaître l'amertume de la dernière gorgée de bière", écrivent-ils à propos de cette mesure décidée par le gouvernement. Selon eux, "c'est tout le tissu de nos cafés qui en ressentira la secousse, et avec lui, tout un mode de vie". "On va nous gâcher une joie simple et inoffensive tout en réussissant le tour de force de précipiter deux secteurs dans la crise", ajoutent les deux acteurs, avant d'assurer qu'"après la dernière gorgée de bière, c'est donc la dernière lumière dans la nuit que l'on sent soudain vaciller, l'un de nos derniers lieux de sociabilité réelle, le premier des +réseaux sociaux+, le plus ancien et, pour certains encore, le plus chaleureux".

Une augmenation d'environ 5 centimes pour 25cl

L'Assemblée nationale a voté jeudi, dans le cadre du projet de loi de finacement de la Sécurité sociale, une hausse de 160% des taxes sur la bière, soit environ 5 centimes pour un verre de 25 cl, en réduisant cette augmentation pour la production des petites brasseries. Le gain attendu est évalué entre 450 et 480 millions d'euros.