+0,1% : la consommation des ménages rebondit grâce à un effet "rentrée"

Par latribune.fr  |   |  252  mots
Copyright Reuters
Selon l'Insee, la consommation des ménages a légèrement progressé de 0,1% en septembre après avoir reculé de 0,8% en août.

Et malgré la crise et les incertitudes, les Français consomment...  Selon l'Institut national de la statistique (Insee), la consommation des ménages français a progressé légèrement de 0,1% en septembre, et de 0,2% globalement sur le troisième trimestre. Selon l'Institut, "la très légère hausse des dépenses en septembre est principalement imputable à la progression des dépenses en équipements du logement". Un phénomène régulièrement observé en septembre, période de rentrée scolaire. Par ailleurs, l'Institut a confirmé le recul de 0,8% enregistré en août...

Financement de la protection sociale et consommation

Cette légère hausse de la consommation en France en septembre intervient au moment où le débat sur le financement de la protection sociale est très vif. Faut-il alléger le coût du travail en transférant une partie de ce financement des entreprises vers les consommateurs, via une augmentation de la TVA et/ ou de la CSG? C'est ce que prônent la plus grande partie du patronat et l'UMP. Mais plusieurs économistes et la majorité socialiste s'interrogent sur l'impact d'un tel transfert sur la consommation des ménages qui reste l'un des seuls moteurs de la croissance française encore allumés. A cet égard, selon les déclarations du ministre de l'Economie ce mercredi 31 décembre sur BFM TV, après trois trimestres consécutifs de stagnation, "le gouvernement espère une croissance très légèrement positive" au troisième trimestre.