Schäuble : il faut sauver le soldat France

Par latribune.fr  |   |  322  mots
Copyright Reuters
Selon l'hebdomadaire Die Zeit et l'agence Reuters, le ministre allemand des Finances aurait demandé aux "sages" allemands, ces économistes de haut rang qui conseillent Berlin, de plancher sur des propositions de réformes pour... la France. Ceux-ci ont nié avoir été sollicités.

La nouvelle risque de faire grand bruit. Ce vendredi, d'après une dépêche de l'agence Reuters, Wolfgang Schäuble aurait demandé aux "sages" qui constituent le Conseil des experts économiques outre-Rhin, de réfléchir à des propositions de réformes économiques... pour la France. Rien de moins. L'agence cite deux responsables s'exprimant sous le sceau de l'anonymat.

D'après Reuters, "la demande présentée par le ministère des Finances met en exergue la montée des inquiétudes à Berlin vis-à-vis d'un de ses partenaires privilégiés, qui risque de ne pas atteindre ses objectifs de déficits l'an prochain".

Le "manque d'action du gouvernement français"

Et vraisemblablement, Berlin ne semble pas satisfait de l'action du gouvernement Ayrault. "Les inquiétudes s'accumulent en raison du manque d'action du gouvernement français sur la réforme du marché du travail", a dit Lars Feld, un des membres du comité des sages, à Reuters. L'agence précise toutefois qu'"aucune requête formelle n'a été formulée". 

Sans citer de source, le très sérieux et respecté hebdomadaire allemand Die Zeit a aussi écrit que Wolfgang Schäuble aurait demandé aux "sages" de travailler à un "concept de réforme" pour aider la France à retrouver le chemin de la croissance...

La France et son "excellent Conseil d'analyse économique"

Les sages ont démenti l'information. "Une telle demande n'a pas été faite au conseil des cinq sages et ne figure pas au rang de sa mission légale", a déclaré à l'AFP l'un de leur porte-parole. Président du Conseil allemand des experts économiques, Wolfgang Franz a fait de même, jugeant que "cette information est fausse". Avant d'en remettre une couche : "Nous n'émettons pas de conseils économiques pour d'autres pays. Nous n'avons pas cette compétence et ça ne se justifie pas car la France a aussi un excellent Conseil d'analyse économique", a-t-il ajouté. Le gouvernement appréciera.