Rocard : "il était temps que le gouvernement donne un signal aux entreprises"

Par latribune.fr  |   |  210  mots
Copyright Reuters
L'ancien Premier ministre socialiste juge "courageux et pertinent" le pacte de compétitivité présenté cette semaine par Jean-Marc Ayrault.

Dans un entretien publié par Le Monde dans son édition de dimanche-lundi, Michel Rocard salue le pacte de compétitivité présente par le gouvernement. "Il y aura des gens pour dire que l'effort fiscal de 20 milliards d'euros n'est pas suffisant et qu'il aurait fallu 50 ou 60 milliards d'euros, comme en Allemagne et aux Pays-Bas. Mais la vingtaine, c'est probablement le maximum possible aujourd'hui", dit-il

"Une des plus grosses frappes conjoncturelles [...] depuis des décennies".

"C'est l'une des plus grosses frappes conjoncturelles des gouvernements de la République française qu'on ait vu faire depuis des décennies. C'est à la fois courageux et pertinent", a-t-il ajouté. Michel Rocard déplore que les entreprises et le patrons se soient sentis ces six derniers mois "les boucs émissaires" de la nouvelle majorité, coupable à ses yeux d'avoir minimisé l'ampleur de la crise. "Dans la crise actuelle, nous n'avons qu'un seul instrument de défense, notre appareil productif", a-t-il souligné.

Un "signal" envoyé aux entreprises cette semaine : "il était temps."

"M. Gallois le dit, je l'avais dit aussi à ma manière : il faut d'urgence signaler au monde de l'entreprise qu'on sait qu'il est là, qu'on veut qu'il tienne le coup et qu'on va l'y aider. Ce signal a été donné cette semaine. Il était temps."