Déserts médicaux : le gouvernement ne remettra pas en cause la liberté d'installation des médecins

Par latribune.fr  |   |  380  mots
Copyright Reuters
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a assuré ce dimanche que le gouvernement "n'a pas la moindre intention de remettre en cause la liberté d'installation des médecins". Elle présentera "dans quelques semaines" un plan d'ensemble pour lutter contre les déserts médicaux, qui "repose en partie sur l'incitation financière".

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a assuré ce dimanche que le gouvernement "n'a pas la moindre intention de remettre en cause la liberté d'installation des médecins", alors que les internes, inquiets notamment sur ce point, ont décidé d'une grève lundi. "Je voudrais dire très fortement aux internes, à qui certains expliquent que leur liberté d'installation serait remise en cause, qu'il n'en est rien. Le gouvernement n'a jamais eu et n'a pas la moindre intention de remettre en cause ce principe important pour la médecine française qui est celui de la liberté d'installation des médecins à l'issue de leurs études", a affirmé la ministre sur "RTL".

Un plan pour réduire les déserts médicaux

Selon elle, "il y a des rumeurs de ce type qui circulent, entretenues sans doute par certains qui y ont intérêt". Les internes en médecine sont appelés à une grève lundi pour défendre leurs conditions de travail et leur liberté d'installation. Interrogée sur les moyens de réduire les déserts médicaux en France, la ministre a dit: "Je ne crois pas aux mesures autoritaires. Je crois que les médecins sont engagés dans ce métier avec passion, avec implication, et sont attachés à leur liberté d'installation. D'un autre côté, les Français sont soucieux de pouvoir choisir leurs médecins", a-t-elle affirmé.

Toutefois, selon elle, le gouvernement ne peut "pas rester les bras ballants face aux déserts médicaux". "Des mesures sont d'ores et déjà annoncées" et "dans quelques semaines j'aurai l'occasion de présenter un plan d'ensemble global qui repose en partie sur l'incitation financière" mais celle-ci "ne sera pas l'essentiel", a dit la ministre. Selon elle, certains médecins "veulent travailler en équipe et cela doit faire l'objet de mesures cohérentes".

Les hôpitaux pourront accueillir les patients

Concernant les perturbations liées à la grève illimitée des chirurgiens à partir de lundi, Marisol Touraine a rappelé qu'elle concerne "principalement les chirurgiens dans les cliniques privées" et que ceux qui ont décidé de se mettre en grève "ont prévenu leurs patients". Par ailleurs, "les hôpitaux seront tout à fait à même d'accueillir les malades", a-t-elle assuré.