Le nombre des intérimaires chute de près de 12% sur un an

Par latribune.fr  |   |  274  mots
Copyright Reuters
Selon les dernières données de Pôle Emploi, à la fin du mois de septembre, le nombre des intérimaires s'établissait à 572.900, en baisse de 11,6% par rapport à septembre 2011. Tous les secteurs employant des intérimaires sont concernés. Notamment la construction avec une chute de 5,6% sur un mois.

La crise est là, et bien là! les dernières données communiquées par Pôle Emploi sur l'emploi intérimaire -indicateur avancé sur l'état du marché du travail- le prouvent. A la fin du mois de septembre, le nombre des intérimaires s'établissait à 572.900, soit une chute de 4% sur un mois et de... 11,6% sur un an. Il faut remonter à février 2010 pour trouver un nombre d'intérimaires encore plus faible (567.277).

Moins d'intérimaires dans tous les grands secteurs industriels

Et, sans surprise, au regard de la conjoncture atone, tous les grands secteurs connaissent une baisse de ce nombre d'intérimaires: -5,6% dans la construction (qui emploie 22,4% des intérimaires), -3,9% pour le tertiaire et -3,3% pour l'industrie, sachant que ce dernier secteur emploie 43,9% des intérimaires. Si l'on rentre dans le détail des principales branches de l'industrie, on constate que personne n'est épargné par la décrue: les secteurs "fabrication de matériels de transports" et " fabrication d'autres produits industriels"  baissent de respectivement 6,7% et 4,1%. Ils sont suivis par le secteur "fabrication d'équipements électriques, électroniques, informatiques" (-2,3%).
Dans le tertiaire, le même constat s'impose: tous les secteurs ont fait moins appel à des intérimaires, à l'exception de la branche "activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien" qui est resté quasi stable (+0,1%).
Sans surprise également, toutes les catégories socioprofessionnelles que l'on retrouve dans l'intérim sont touchées par cette baisse. Et notamment les ouvriers qualifiés (qui représentent 43% des effectifs globaux de l'intérim) qui chutent de 10,6% en un an. Sur la même période, le nombre de cadres intérimaires a baissé de 9,1%.