Sapin : "être payé au Smic polonais en France, c'est illégal"

Par latribune.fr  |   |  204  mots
Copyright Reuters
Le ministre du Travail a assuré mardi que les cas de travailleurs européens légalement détachés pour travailler en France sont "poursuivis" lorsqu'ils ne respectent pas le droit du travail.

Il n?a pas mâché ses mots. Sur France 2, Michel Sapin a assuré mardi que les cas de travailleurs légalement détachés pour travailler en France sont bien "poursuivis" lorsqu?ils ne respectent pas la législation de l?Hexagone. "Etre payé au Smic polonais en France, c'est illégal", a-t-il lâché, affirmant que "ces situations là" sont "poursuivies", "jugées" et "condamnées".

"Chacun" doit être "cohérent"

Ces propos font suite aux propos du Parisien, qui, citant une note confidentielle du ministère du Travail, affirme que la France compterait 300.000 salariés européens à bas coût. Ceux-ci seraient employés sous contrat avec des entreprises de leur pays d'origine, mais celles-ci ne respectent pas toujours le salaire minimum.

Pour Michel Sapin, "les inspecteurs du travail sont sur le terrain". "Si des cas comme ceux là sont connus c'est bien justement parce que nous avons fait la lumière sur un certain nombre de situations inadmissibles", a-t-il renchéri. Avant d?envoyer une piques aux "entreprises françaises" qui "utilisent ce type de main d'?uvre tout en se plaignant ensuite qu'il y ait de la main d'oeuvre illégale". Ainsi, "chacun" doit être "cohérent", a-t-il fustigé.