Impôts : les Français de moins en moins nombreux à vouloir faire des efforts

Par latribune.fr  |   |  210  mots
Copyright Reuters
Selon un sondage Ifop pour le JDD, 54% des Français se disent prêts à participer au redressement des comptes du pays. Toutefois, c'est 13 points de moins qu'au mois de juillet.

Les Français sont encore prêts à faire des efforts. Mais pour combien de temps? D'après un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, ils sont 54% à se dire prêts à participer au redressement des comptes du pays. Mais comme l'explique le journal dominical, c'est 10 points de moins par rapport à la rentrée de septembre. Et 13 points de mois par rapport au mois de juillet.

Un avertissement

Ainsi, si cet été, toutes les catégories de la population étaient prêtes à mettre la main au portefeuille, "seuls les retraités y restent largement enclins (63%)". Les cadres, qui étaient 82% en juillet à vouloir participer au redressement des comptes, ne sont plus que 54% dans ce cas... Pis, "le repli chez les sympathisants de gauche est plus important que chez les sympathisants de droite (-14 points depuis juillet pour les premiers, -6 points pour les seconds)", précise le JDD.

Visiblement, les Français n'ont que peu goûté aux impôts et aux taxes diverses (sur le tabac ou la bière), sachant que ces dernières ne seront effectives que l'an prochain. Pour le gouvernement, ces chiffres sonnent comme un avertissement. D'autant que le même jour, un sondage faisait état d'une brusque chute de la popularité du Premier ministre Jean-Marc Ayrault.