Les inégalités de patrimoine et de niveau de vie se sont sensiblement creusées pendant les années 2000

Par latribune.fr  |   |  318  mots
Copyright Reuters (Crédits : <small>DR</small>)
L'Insee affine son diagnostic d'un creusement des inégalités durant les années 2000, à la fois en termes de patrimoine et de niveau de vie. Les 10% de ménages les plus aisés ont vu leur niveau de vie progresser de 29%, contre +17% pour les 10% de plus pauvres

Entre 1997 et 2009, la masse de patrimoine brut détenu par le ménages a été multipliée par 1,9 en euros constants, celle des niveaux de vie par 1,3, affirme l'Insee dans son « portrait social »qui paraît ce mercredi. Mais cette évolution globale masque des disparités. Les inégalités se sont creusées durant les années 2000, confirme l'Insee, qui a affiné son diagnostic à ce sujet. Les inégalités de patrimoine,d'abord. Celles-ci se sont nettement accrues, en liaison avec l'envolée des prix de l'immobilier. Le total de patrimoine détenu par les 30% de ménages les moins riches a augmenté moins vite que les prix (d'où une baisse en euros constants). Car ces ménages ne sont pas propriétaires de biens immobiliers. En revanche, si l'on considère les 60% ménages les plus fortunés, qui sont propriétaires de leur logement, la valeur de leur patrimoine a crû de 85 à 92%, selon les niveaux de richesse. La contribution de l'immobilier à cette hausse est essentielle, elle est toutefois un peu moins élevée pour les 10% les plus riches. Pour ces derniers, les éléments financiers ont aussi contribué, à hauteur de 40%, à la croissance du patrimoine.

Les 10% de ménages les plus riches possèdent 50% du patrimoine global

S'agissant des niveaux de vie, « les disparité se sont aussi creusées » souligne l'Insee. Mais dans une moindre mesure. Entre 1997 et 2009, le niveau de vie moyen des 10% de personnes les plus aisées a progressé fortement, de 29% (en euros constants). En revanche, pour toutes les autres, la hausse a été inférieure ou égale à 20%. Elle est plus proche de 17% pour les 10 % les moins aisés, et pour ceux qui se situent entre le 8ème et 9ème décile (juste en dessous des 10% les plus riches).
Au total, les 10% de ménages les mieux dotés en patrimoine détiennent la moitié de la masse totale de celui-ci, souligne l'Insee.