Artisanat : les professions qui rapportent le plus

Par Nabil Bourassi  |   |  257  mots
Copyright Reuters
Les artisans et commerçants ont bien résisté au ralentissement de l'activité en 2011. Leurs salaires ont fortement augmenté en 2011 au détriment des investissements...

L'année 2011 a été une bonne année pour les artisans et commerçants! Ils ont réussi l'exploit de surperformer une conjoncture économique morose. D'après l'étude annuelle de la Fédération des centres de gestions agréés (FCGA), les artisans et les commerçants français ont enregistré une hausse de 2,6% de leur chiffre d'affaires en 2011 et un résultat courant en progression de 2,3%.

Pour rappel, la croissance du PIB français était de 1,7% en 2011, tandis que la consommation des ménages s'est tassée avec une hausse de 0,3%, contre +1,4% en 2010. Cette performance est d'autant plus remarquable que l'année 2010 avait été plus modeste pour les artisans et commerçants qui avaient dû se contenter d'une hausse de 0,9% de leur chiffre d'affaires.

Tous les secteurs sont en hausse sauf celui de la culture et des loisirs (-0,2%). Le secteur des transports s'inscrit en tête des hausses à 4,4%. L'étude montre également une bonne reprise du secteur du bâtiment qui monte de 4,3% après deux années de baisse (-0,3% en 2010 et -1,8% en 2009).

L'impact de la conjoncture économique s'est toutefois fait ressentir dans la baisse des investissements de ces TPE (très petites entreprises). Face à un avenir incertain, les gérants ont arbitré en leur faveur le surplus de liquidités engendré par ce bon exercice. Ainsi, leur rémunération a augmenté de 5,8% tandis que les investissements, eux, ont baissé de 6,1%.
_______
 

Pour en savoir plus :

>>> DIAPORAMA Quels sont les salaires des commerçants près de chez vous ?