Arnaud Montebourg a failli démissionner ce week end

Par latribune.fr  |   |  277  mots
Copyright Reuters
Le ministre du Redressement Productif aurait manifesté son mécontentement à l'Elysée après l'accord signé entre Matignon et ArcelorMittal à propos des hauts-fourneaux de Florange.

Montebourg aurait menacé de démissionner au lendemain de l'annonce par Jean-Marc Ayrault d'un accord avec ArcelorMittal sur l'avenir du site sidérurgique de Florange. Le ministre du redressement productif aurait été reçu samedi matin à l'Elysée. Il aurait plaidé auprès du Président de la République, son départ du gouvernement en réaction à l'accord avec ArcelorMittal. François Hollande l'aurait dissuadé de démissionner.

Il faudra un échange « viril » avec Jean-Marc Ayrault, qui a piloté l'accord avec ArcelorMittal, pour le retenir. Matignon a ainsi concédé un communiqué en début d'après-midi pour saluer les efforts d'Arnaud Montebourg pour parvenir un accord. D'après ce communiqué, son action aurait pesé dans le rapport de force qui a permis d'obtenir des concessions de la part d'ArcelorMittal.

Sur TF1, samedi soir, Arnaud Montebourg a justifié son maintien au gouvernement : « si j'avais dû me sentir désavoué je n'aurais pas été seul car plus de 63% des Français soutenaient cette proposition qui est une forme d'arme pour la puissance publique pour se faire respecter » a-t-il déclaré.

Un dossier repris en main

D'après les observateurs, cet accord désapprouve la gestion du dossier Florange par Arnaud Montebourg. Ainsi, la nationalisation du site a été jugée inopportune par le chef du gouvernement qui s'est exprimé vendredi soir quelques heures après l'accord. Jean-Marc Ayrault a également indiqué qu'il n'y avait pas de repreneurs fiables contrairement à ce qu'avait annoncé le ministre du Redressement productif.

Enfin, le groupe ArcelorMittal continuera à gérer les hauts-fourneaux de Florange alors que M. Montebourg avait déclaré ne plus vouloir de Mittal en France, quelques jours auparavant aux Echos.