Marisol Touraine garantit 4600 euros aux jeunes médecins des déserts médicaux

Par latribune.fr  |   |  239  mots
Copyright Reuters
La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé ce week end la création d'un salaire minimum garanti de 55000 euros pour les jeunes médecins qui s'installeront dans les déserts médicaux.

Comment inciter les jeunes médecins à s'installer dans les déserts médicaux sans les y forcer ? C'était le casse-tête auquel devait faire face Marisol Touraine. Elle a trouvé sa parade. Dans une interview accordée à l'émission Zone Interdite diffusée sur M6, la ministre de la Santé a annoncé vouloir garantir un salaire annuel de 55000 euros, soit 4600 euros par mois, durant deux ans aux jeunes médecins qui s'installeront dans les zones rurales.

Garantir un revenu minimum

"Nous allons mettre en place ce que nous appelons des postes de praticiens territoriaux de médecine générale. Ce sont des médecins libéraux qui (...) après leur sortie de l'internat, irons s'installer dans un territoire sensible, isolé, et seront accompagnés financièrement pendant deux ans" a expliqué la ministre. Il ne s'agit donc pas pour l'État de payer ces médecins mais de garantir un revenu minimum en versant la différence entre ce que gagnera le praticien et ce seuil de 55000 euros sous forme d'aide.

Effectif dés 2013

Le financement de cette aide a été introduit dans le projet de loi pour le financement de la Sécurité sociale 2013 (PLFSS) et devrait entrer en vigueur dés l'année prochaine. Il s'agit là d'une mesure parmi d'autres qui doivent constituer le plan du gouvernement pour lutter contre la désertification médicale. L'ensemble du plan sera dévoilé courant décembre.