Chômage : au plus haut depuis 13 ans

Par latribune.fr  |   |  204  mots
Copyright Reuters
Le chômage a encore augmenté au troisième trimestre selon l'Insee. Il frôle désormais les 10%. Ce sont les jeunes qui trinquent le plus.

Comme une rengaine, le chômage a encore augmenté au troisième trimestre. Selon l'Institut national des statistiques (Insee), le nombre de demandeurs d'emploi a progressé de 0,1 point en trois moi. Il frôle désormais les 10% à 9,9% de la population active en métropole. En comptant les départements d'outre-mer, il atteint même les 10,3% de la population active. Selon l'Insee, 2,826 millions de personnes sont au chômage en France au sens des normes du Bureau international du travail. 

Les jeunes trinquent

Ce sont les jeunes qui trinquent le plus avec une hausse de 1,4 point. Le chômage des jeunes actifs de moins de 25 ans atteint désormais 24,2%. L'inexorable montée du chômage, mesurée par l'Insee depuis cinq trimestres, renvoie la France à un niveau de dégradation sans équivalent depuis treize ans, lorsque qu'au troisième trimestre 1999 ce taux était au même niveau. Le chômage accuse sur un an une hausse de 0,7 point de pourcentage.

3,6 millions de personnes souhaient travailler

Plus généralement en France métropolitaine, 3,6 millions de personnes ne travaillent pas mais souhaitent travailler, qu'elles soient ou non disponibles dans les deux semaines pour travailler et qu'elles recherchent ou non un emploi, selon les normes du BIT.