Les salaires des professeurs bientôt revalorisés ?

Par MT  |   |  220  mots
Copyright Reuters
Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale a ouvert la porte à une revalorisation de salaire des enseignants qui serait évoquée de façon indirecte lors des négociations sur le métier d'enseignant qu'il compte mener en janvier 2013.

Une rémunération en hausse? Voilà de quoi attirer encore davantage de candidats vers la profession d'enseignant. En plein lancement de sa campagne de recrutement des professeurs, ce lundi, Vincent Peillon a indiqué qu'il souhaitait voir leurs salaires augmenter.

"Est-ce qu'il faut revaloriser les professeurs français, je réponds oui", a affirmé le ministre de l'Education nationale sur BFM. Il s'est également dit "prêt à partir de janvier 2013 à ouvrir la grande négociation qu'il n'y a jamais eu (...) sur les contenus, les carrières, le temps de travail et la question d'une revalorisation". Toutefois, a-t-il nuancé, la question ne portera pas directement sur le salaire, mais sur le "métier" de professeur. La "question salariale" n'en serait qu'une "conséquence".

"Contexte budgétaire"

Vincent Peillon avait déjà fait état, avant la rentrée de septembre, de son désir de voir ces rémunérations augmenter. Une éventualité alors repoussée à un horizon lointain en raison du "contexte budgétaire" .

Pour mémoire, les enseignants sont rémunérés en fonction de leur grade. Actuellement, les salaires s'échelonnent entre 2.000 euros bruts par mois pour les professeurs stagiaires à 3.626 euros mensuels (chiffre brut), au bout de 30 ans de carrière. Il existe en outre des indemnités, par exemple pour les enseignants qui ont également professeurs principaux.