5,6 milliards d'euros : les embouteillages coûtent cher à l'économie française !

Par Fabien Piliu  |   |  516  mots
Copyright Reuters
Selon une étude réalisée par le Centre pour la recherche économique et commerciale (CEBR), les embouteillages coûteraient chaque année plus de 5,6 milliards d'euros à la France, soit 623 euros pour chaque foyer se déplaçant en voiture. A Paris, le coût des embouteillages s'élève à 934 euros en moyenne par an pour les foyers se rendant au travail en voiture.

Selon une étude réalisée par le cabinet d'études britannique Center of Economics and Business (CEBR), à partir de données collectées par la plate-forme d'intelligence trafic INRIX dans 13 zones urbaines importantes (ZUI), les embouteillages coûteraient chaque année plus de 5,6 milliards d'euros à la France, soit 623 euros pour chaque foyer se déplaçant en voiture. Le coût du stress n'est pas compris. Les coûts sanitaires liés à la pollution engendrée par les embouteillages non plus...

Comment le CEBR a-t-il procédé pour aboutir à cette somme ? En additionnant les coûts directs en carburant et en temps perdu et les coûts indirects répercutés par les entreprises sur les ménages habitant en zone urbaine.

Un carburant qui part inutilement en fumée

Précisément, le coût en carburant représente plus de 530 millions d'euros, l'équivalent de 68 euros de carburant par voiture pour les 7,8 millions de conducteurs français. Le coût du temps passé dans les embouteillages se chiffre en moyenne à 431 euros par conducteur, soit une facture totale de 3,3 milliards d'euros pour le pays.

Pour estimer les coûts indirects, qui participent à la hausse des prix des biens de consommation courante, l'étude se base sur le coût du transport des marchandises par la route. «Chaque jour, les véhicules d'entreprises ou de transport de marchandises représentent 19% du trafic sur les routes. Le coût indirect total lié à la hausse des prix des produits et des services imposée par les entreprises françaises s'élève à 1,7 milliard d'euros, soit 147 euros par foyer chaque année», note le CEBR.

A Paris, la facture s'envole

La situation est particulièrement aigue à Paris. Le coût des embouteillages s'élève à 934 euros en moyenne par an pour les foyers se rendant au travail en voiture. Si 43% des 11,6 millions d'habitants résidant dans l'agglomération parisienne se rendent au travail en voiture, la capitale concentre à elle seule 40% des embouteillages en France. Chaque année, les conducteurs passent 57,8 heures immobilisées dans les bouchons parisiens, soit l'équivalent de près de deux semaines ouvrées, précise l'étude.

Concrètement, rester immobilisé dans les bouchons à Paris coûte 11,7 euros de l'heure contre une moyenne nationale de 9,5 euros. «Les coûts annuels pour les foyers se rendant au travail en voiture sont plus élevés à Paris, se montant à environ 934 euros chaque année. En termes de coûts directs induits par les bouchons, les déplacements en voiture à Paris seuls font perdre 1,8 milliard d'euros à l'économie française. Dans le détail, sur 10 euros gaspillés à cause de la circulation en France, 4,5 euros environ sont imputables à la capitale», précise l'étude.

«Alors que la France plonge petit-à-petit dans un climat d'austérité économique et bat des records de chômage, notre étude souligne l'importance de fluidifier et faciliter la circulation des personnes et des biens sur le réseau routier. Il s'agit là d'une clé pour dynamiser et stabiliser l'économie», indique dans un communiqué, Bryan Mistele, le directeur général d'INRIX.