Attention aux embouteillages de janvier

Par Marc Fiorentino, d'Allofinance.com.
DR

C'est parti. Vous allez avoir droit à partir d'aujourd'hui, premier jour ouvré de l'année 2011, aux traditionnels exercices de prévisions pour l'année. Sur les indices boursiers, et le CAC en particulier, sur les changes et sur les taux d'intérêt avec un petit détour par l'or et le pétrole. Les « spécialistes » vont se précipiter pour vous expliquer comment gagner de l'argent en 2011 avec une assurance qui n'a d'égale que leur capacité à se tromper régulièrement. Car, contrairement aux États-Unis, en France on peut tout dire et surtout n'importe quoi puisque personne ne garde, malgré l'Internet et les moyens modernes d'information, la trace des prévisions passées. Ils voyaient le CAC à 4.500 avant la fin 2010 alors qu'il a finalement fait du surplace ? Aucune importance... On leur demandera à nouveau leur avis. Sans rancune.

Mais ce début d'année est un peu particulier. Prenons le CAC 40 qui finit l'année là où il l'a commencée, à quelques points près. C'est un sale coup pour les « prévisionnistes » professionnels. Car d'habitude leur tâche est assez simple. Si le CAC a bien progressé l'année précédente, ils prédiront massivement une hausse qui va continuer car « l'intérêt pour les actions va se confirmer »... Si le CAC a fortement baissé l'année précédente, ils prédiront massivement... Une hausse aussi car « les actions sont à des cours historiquement bas et constituent des opportunités d'investissement ».

Car il faut bien comprendre que l'immense majorité des « prévisionnistes » est toujours haussière sur le CAC car cette majorité de « prévisionnistes » travaille dans l'industrie financière qui réalise d'immenses profits quand la Bourse monte... Heureusement, il y a toujours un ou deux Roubini locaux pour se distinguer en prédisant « l'Apocalypse now ». Vous remarquerez que ce sont souvent des indépendants qui ne travaillent ni pour une banque ni pour une institution financière. Pour une grande majorité de professionnels de la finance, les actions sont toujours bon marché. Même en janvier 2007 où, malgré quatre années de hausse consécutives, on encourageait encore les particuliers à acheter des actions. La crise des subprimes est venue faucher quelques mois plus tard les troupeaux de moutons.

Je vais vous résumer ce que vous allez entendre et lire dans les semaines qui viennent : le CAC va progresser de 10 à 15 %, il va falloir privilégier les secteurs qui ont le moins progressé en 2010 et en particulier les valeurs défensives et les valeurs de rendement, il faut continuer à investir massivement sur les pays émergents (aucune importance si on est en situation de bulles... le prévisionniste bénéficiera d'une totale immunité médiatique même si vous perdez une fortune sur vos trackers brésiliens ou indiens), l'or va monter à 1.600 dollars avec 2.000 dollars en ligne de mire, le pétrole va passer la barre des 100 dollars et sur l'euro vous aurez 50 % de haussiers et 50 % de baissiers mais 80 % qui vont vous prédire qu'il va rester « dans une fourchette 1,25/1,40 ».

Personne ne vous conseillera d'investir dans les valeurs moyennes même si elles ont surperformé le CAC de plus de 40 % depuis deux ans. Quant aux taux long terme, il y aura un consensus sur « une légère hausse des taux » sans remise en cause cependant du Triple A Français.

Voilà. Vous savez tout. Grâce à ce merveilleux consensus, votre fortune est (presque) faite... Car rien n'est simple :

1. Le consensus a toujours tort ou presque.

2. Personne n'imagine jamais qu'un événement imprévisible, un « Cygne noir », puisse secouer les marchés financiers.

3. Il faut piloter à vue et se positionner en janvier 2011 en visant décembre 2011 est financièrement suicidaire.

Faites comme moi donc, laissez passer le mois de janvier sans rien faire, laissez les spécialistes asséner leurs vérités et attendez le premier jour ouvré de février pour investir, vous éviterez les embouteillages... C'était un conseil de Bison Futé...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.