L'Europe veut durcir les règles de sécurité et d'antipollution pour les deux-roues

Les motos et cyclomoteurs neufs vendus dans l'Union européenne à partir de 2016 devront être moins polluants et équipés de dispositifs de freinage plus sûrs.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Les motos et cyclomoteurs neufs vendus dans l'Union européenne à partir de 2016 devront être moins polluants et équipés de dispositifs de freinage plus sûrs, afin de réduire le nombre d'accidents, selon un projet approuvé mardi par les eurodéputés. Ce règlement, qui doit encore être avalisé par les 27 Etats membres, s'appliquera également aux tricycles motorisés et aux petits véhicules à quatre roues tels les quads et voiturettes.

16% des morts

"Bien sûr, le fait de rouler en moto en toute sécurité relève en grande partie de la responsabilité du conducteur, mais il est possible de rendre les motos plus sûres et plus propres", a résumé le rapporteur du texte, le néerlandais Wim van de Camp. Selon lui, les véhicules concernés ne comptent que pour 2% du trafic routier dans l'Union, mais pour 16% des morts sur la route. A l'avenir, les motos puissantes (à partir de 125 cm3) devront obligatoirement être équipées du système de blocage des roues ABS.

Normes anti-pollution

Quant aux engins plus légers, type scooters ou petites motos, ils devront au moins être équipés d'un freinage couplé (une seule commande permettant de freiner à la fois la roue avant et la roue arrière). Le texte renforce enfin nettement les normes anti-pollution applicables aux deux-roues, une mesure d'autant plus nécessaire "qu'un grand nombre de scooters circulent dans les villes d'Europe du Sud, où ils sont responsables d'une grande partie de la pollution".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 21/11/2012 à 12:39
Signaler
Les gouvernements successifs ont déjà fait ce qu'il fallait pour que même les motards raisonnables (ils sont majoritaires) finissent par ranger leur machine au garage plutot que risquer de se retrouver sans permis. Une fois de plus, c'est au titre de...

le 21/11/2012 à 13:49
Signaler
Entièrement d'accord ! On emmerde les automobilistes, puis les 2 roues avec des lois et des règlements à la con, on les chasse des villes et après on se plaint de ne plus en vendre ! Qu'on exile tous ces fonctionnaires grassement payés à penser tout ...

à écrit le 21/11/2012 à 11:45
Signaler
A l'avenir, les motos puissantes (à partir de 125 cm3) devront obligatoirement être équipées du système de blocage des roues ABS >>> système d'anti-blocage plutôt! ;-)

à écrit le 21/11/2012 à 7:33
Signaler
toujours interdire et brider. Faut pas étonner que l'europe soit devenue stérile.

à écrit le 21/11/2012 à 5:42
Signaler
pour moi le motard c'est celui qui "randonne" avec son deux roues c'est le moins dangereux: il respecte les autres usagers et il est respecté. le plus dangereux c'est le motard (ou qui se dit motard) urbain mais je vois que les commentaires le déséqu...

à écrit le 21/11/2012 à 5:34
Signaler
roue arrière, a fond la caisse, zizags dans la circulation toutes les infractions sont possibles et impunément sans compter les coups dans les portières de voitures et autres exactions contre les automobilistes. Revoir le système de freinage encore ...

à écrit le 20/11/2012 à 22:50
Signaler
"système de blocage des roues ABS" c'est pas anti-blocage ? Sûr qu'un deux roues "débridé" n'a pas le freinage adapté à la grande vitesse.

à écrit le 20/11/2012 à 20:23
Signaler
s'ils préconisent un système de blocage de roue, ça va pas faire descendre les chiffres.....( dans ce texte à quoi sert le A de ABS)

à écrit le 20/11/2012 à 20:10
Signaler
ce gars n'a jamais eu un guidon entre les mains; les grosses routieres sont deja equipees de l'abs, de nombreux modeles le proposent en option, y a des modeles ou c'est d'une debilite sans nom, harley et supermotard en tete.... c'est type le genre d...

à écrit le 20/11/2012 à 19:56
Signaler
Dommage qu'ils n'incluent (a priori) pas une forme de pollution qui est assez spécifique: le bruit ! On est totalement étonné lorsqu'on voir un deux roues se déplacer silencieusement: quasiment tous ont un pot d'échappement trafiqué. Voire même simpl...

le 20/11/2012 à 21:28
Signaler
le bruit est deja limite, certains enlevent les chicanes pour l'agrement, et prennent une prune par les flics s'ils se font serrer; il y avait une emission ' 90 mn' sur ca ( dispo sur youtube)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.