La mobilisation des transporteurs routiers provoque d'importants embouteillages en France

Les routiers en colère contre le gazole cher ont organisé lundi une action nationale reconductible autour des grandes villes sous la forme d'opérations escargot et péages gratuits.

Les transporteurs routiers se mobilisent à partir de ce lundi contre le gazole cher. Les opérations escargot et péage gratuit ont provoqué lundi matin d'importants embouteillages aux abords des grandes villes de l'Hexagone, que ce soit Lille, Nice, Bordeaux, Strasbourg, Marseille, Lyon, Toulouse, Montpellier, Nancy, Metz ou Mulhouse. A Paris, une centaine d'ambulanciers, qui protestent également contre le prix des carburants, ont perturbé la circulation sur le périphérique.

De nombreuses localités moyennes comme Epinal, Sarreguemines, Auch, Tarbes, Cahors, Niort, Poitiers sont également affectées par cette action nationale reconductible à l'appel des principales organisations d'entreprises du transports routiers, la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR), l'Unostra (Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles), mais aussi la Fédération de Transport et logistique de France (TLF).

La majorité des actions ont été menés dans la matinée, même si quelques axes sont restés perturbés dans l'après-midi. Dans le sud-ouest les rocades de Toulouse, Tarbes, Montauban et Auch ont connu de fortes perturbations. L'accès à l'A81 en direction de Paris a été bloqué à la hauteur du péage de La Gravelle près de Laval (Mayenne). Dans l'ouest les routiers filtraient la circulation de l'A11 dans le Maine-et-Loire et l'A13 dans le Calvados et la Seine-Maritime. La circulation a été perturbée sur l'A7 dans les Bouches-du-Rhône, l'A1 près de Lille, l'A13 et l'A131 en Basse-Normandie, l'A35, l'A36 et l'A4 en Alsace.

La FNTR a salué "une mobilisation importante, à la hauteur de la crise traversée", avec la participation de "plus de 3.000 camions". L'organisation décidera dans les prochains jours des suites du mouvement. Sa reconduction pourrait être décidée pour la semaine prochaine.

Etranglés par le coût du pétrole - le poste carburant représentant 30% de leurs dépenses -, les routiers français estiment également souffrir d'une fiscalité désavantageuse par rapport à leurs rivaux européens, aussi bien sur le gazole que dans le domaine social. Les mesures annoncées le 5 juin par le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau n'ont pas satisfait les transporteurs routiers, qui réclament un prix européen fixe et garanti du gazole pour les professionnels.

Grève suspendue en Espagne

Le petit nombre de camionneurs espagnols encore en grève ont suspendu à titre temporaire leur mouvement de protestation contre la hausse du gazole, annoncent lundi les trois fédérations qui les représentent. La grève des routiers a paralysé les transports la semaine dernière en Espagne, causant des pénuries de carburant dans les stations-service, privant les usines de pièces détachées et vidant les rayons de supermarchés. Mais le mouvement a beaucoup diminué. Les forces de police sont intervenues pour faire acheminer des produits de première nécessité et procédé à des arrestations parmi les piquets de grève. "Le gouvernement a réussi à refermer la plaie dans ce secteur, mais sans la soigner, aussi se rouvrira-t-elle tôt ou tard", affirment les trois fédérations dans un communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.