Intérim : tout le monde descend

Par latribune.fr  |   |  220  mots
Copyright Reuters
En novembre, le nombre des intérimaires a diminué de 17,1% par rapport au même mois de 2011, selon le baromètre mensuel du Prisme. Tous les secteurs professionnels sont concernés. Des données à rapprocher de la hausse du chômage de près de 30.000 personnes intervenue en novembre. Les fins de missions d'intérim constituant, avec les fins de CDD, le principal motif d'inscription à Pôle emploi.

Impressionant!  L'emploi intérimaire a chuté de 17,1% en novembre, par rapport à novembre 2011, avec un repli particulièrement marqué dans l'industrie et dans l'est de la France, selon le baromètre mensuel du Prisme (fédération patronale de l'intérim)  publié ce vendredi. Cela fait déjà plusieurs mois que l'intérim est en berne. Or, le travail temporaire, auquel a notamment recours l'industrie (près de la moitié des effectifs), est réputé précurseur des évolutions du marché de l'emploi.

Tous les secteurs professionnels et toutes les régions marquent le coup

En novembre, l'industrie est la plus frappée (-20,5%), suivie par le BTP (-16%). Les services enregistrent un repli de 13,8 %, tandis que les transports et le commerce reculent tous deux de 11,5%. Au niveau géographique, les régions de l'Est sont particulièrement touchées, avec -29% en Franche-Comté, -24,5% en Alsace et -23,6% en Champagne-Ardenne. La Haute-Normandie n'est pas plus épargnée (-24,2 %).

Les ouvriers sont les premiers touchés

Même constat quand on se concentre sur les métiers. Tout le monde est concerné mais les ouvriers sont en première ligne (-19,1% pour les non qualifiés, -18,6% pour les qualifiés). Chez les cadres et professions intermédiaires, la baisse des effectifs est de 12,3%. Pour les employés, elle est de 12,8%.