L'opération française au Mali aurait déjà coûté 30 millions d'euros

Par latribune.fr  |   |  254  mots
Copyright Reuters
Selon le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, les 12 jours d'intervention au Mali auraient déjà coûté environ 30 millions d'euros. Ce qui représente environ 5% du budget dédié.

Bien que le calcul soit fait "de manière un peu grossière", le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian évalue "à peu près à 30 millions d'euros le coût de l'opération à l'heure actuelle". C'est en tout cas ce qu'il a déclaré mercredi dans l'émission "Politiques" de France24-L'Express-RFI, 12 jours après le début de l'engagement français.

Une opération logistique coûteuse

Et bien que l'évaluation de l'intervention par postes apparaisse délicate, selon le ministre, ce serait l'opération logistique, le transport qui engendrerait les plus gros coûts jusqu'à présent.

Quant à un éventuel renfort des effectifs français sur le terrain - actuellement de 2.300 hommes -, Jean-Yves Le Drian s'est refusé à plus de précisions. "Peut-être que ce chiffre ne restera pas à ce niveau, peut-être même à un moment donné il est appelé à descendre", a-t-il dit, soulignant que la France n'a "pas vocation à rester éternellement dans ce pays".

Un budget annuel de 630 millions d'euros

Reste que la somme investie représente environ 5% du budget annuel alloué aux opérations extérieures. "Lors de l'examen du budget de la défense, annuellement, il y a une somme qui est affectée à ce qu'on appelle les opex, les opérations extérieures, d'un montant de 630 millions, qui sont à disposition du ministre de la Défense, du ministre des Finances, lorsque des opérations sont menées. Donc, nous ne sommes pas en situation de difficultés de trésorerie", a souligné le ministre.