Les dirigeants d'entreprises fustigent les mesures fiscales du gouvernement

Par latribune.fr  |   |  214  mots
Copyright Reuters
Selon une étude du cabinet Denjean & Associés, près de 60% des patrons jugent que les mesures fiscales du gouvernement ne sont pas justifiées dans le contexte économique actuel.

Ils affichent leur inquiétude. Selon une étude du cabinet Denjean & Associés réalisée auprès de 200 responsables de PME et de grandes entreprises, plus de la moitié d?entre eux (58,1%) estiment que les mesures fiscales du gouvernement Ayrault ne sont pas justifiées étant donné l?actuelle morosité économique. Ils sont même 69,1% à les juger "inquiétantes", et 71,5% à penser qu'elles sont "de nature à décourager l'entrepreneuriat".

"Les délocalisations deviennent un outil"

D?après l?étude, "pour la plus grande majorité des dirigeants, la politique conduite est jugée éloignée des intérêts de l'entreprise, voire de l'entrepreneuriat". "Au lieu d'inciter les dirigeants à se mobiliser sur des objectifs positifs, elle les conduit à se polariser sur les moyens leur permettant d'éviter la rigueur de ces mesures." Et l'étude précise: "Parmi ces moyens d'évitement, les délocalisations deviennent un outil."

Par ailleurs, un tiers des dirigeants d'entreprise interrogés (30,5%), jugent que les nouvelles règles en matière d'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) vont avoir pour conséquence une délocalisation de certains actionnaires. Elles pourraient aussi contraindre certains entrepreneurs à s'expatrier lors de la cession de leur entreprise (14,0%), et dans une moindre mesure, à demander une naturalisation ailleurs (6,3%), selon la même étude.