Cahuzac demande aux ministères des économies drastiques

Par latribune.fr  |   |  234  mots
Copyright Reuters
Dans une lettre que s'est procurée la chaîne BFM Business, le ministre du Budget demande à tous les ministres de préparer de rigoureux plans d'économie pour 2014-2015.

Les ministres avaient été prévenus. "Cela va être dur, nous devrons être solidaires", avaient déclaré le ministre du Budget Jérôme Cahuzac et la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu à leurs collègues du gouvernement le 6 novembre dernier. Un avertissement proportionnel à l'engagement de François Hollande de tailler sec dans les dépenses de l'Etat. Objectif : économiser 60 milliards d'euros durant le quinquennat, soit 12 milliards d'euros par an. 

"Des économies très ambitieuses"

Et le ministre ne souhaite pas perdre de temps. Dans une missive - dont BFM Business s'est procuré une copie - datée du 29 janvier, Jérôme Cahuzac demande à tous les ministres ainsi qu'aux directeurs des affaires financières et des responsables de la fonction financière de présenter des projets de réformes chiffrés pour l'exercice 2014-2015. "La nouveauté réside dans la nécessité de documenter des économies très ambitieuses", précise la lettre. 

Des projets dès le 11 février

Jérôme Cahuzac attend donc de sérieuses coupes budgétaires et invite les ministres "des échanges et approfondissements continus avec ses services". Et le ministre tient à ce que "les principaux projets de réforme" lui soient présentés dès le 11 février prochain, au début d'un cycle de réunions techniques dédiées à la procédure d'élaboration du projet de loi de finances pour 2014.