Moscovici revient à la charge sur la taxe sur les hauts revenus

Par latribune.fr  |   |  241  mots
Copyright Reuters
Après le retoquage de la taxe à 75% par le Conseil constitutionnel fin décembre, le ministre de l'Economie a confirmé dimanche qu'un nouveau dispositif de taxation des très hauts revenus allait voir le jour.

"Dans les deux à trois semaines qui viennent, vous saurez ce qu'est la position du gouvernement, au plus tard d'ici la fin février." Voici ce qu?a déclaré Pierre Moscovici dimanche sur France 2. Après la censure de la taxe à 75% sur les revenus supérieurs à un million d?euros, projet emblématique de François Hollande pendant la présidentielle, le ministre de l?Economie a affirmé qu?un nouveau dispositif allait voir le jour concernant la taxe sur les très hauts revenus.

"Je ne veux pas risquer une nouvelle censure"

A ses yeux, "il faut à la fois garder cette mesure, son esprit, parce qu'il est logique que dans un pays qui fait des efforts, et beaucoup de Français font des efforts, [...] ceux qui gagnent beaucoup d'argent fassent un effort exceptionnel pendant une durée exceptionnelle".

Le ministre a également assuré que ce nouveau dispositif serait conforme aux principes énoncés par les "sages" de la rue de Montpensier. "Je ne veux pas risquer une nouvelle censure et je veux rester près des principes qui ont été définis par le Conseil constitutionnel", a-t-souligné. Pour rappel, la mesure avait été censurée au motif qu'elle visait individuellement un contribuable gagnant plus d'un million d'euros par an, et non un foyer. Or, il s'agissait de taxer à 75% les seuls revenus de ce contribuable au-dessus d'un million d'euros par an.

Lire aussi :
>> Le Conseil constitutionnel retoque la taxe à 75%