Petroplus fait chuter la cote de Montebourg

Par latribune.fr  |   |  233  mots
Copyright Reuters
Un sondage BVA révèle le mécontentement de la majorité des Français quant à la gestion de la reprise de la raffinerie de Petit-Couronne. Plus de la moitié des sondés voient le ministre comme un "handicap" pour le gouvernement.

La cote de popularité du ministre du Redressement productif s'affaisse. C'est en tout cas ce que révèle un sondage BVA pour i-Télé publié vendredi. La cause? Elle serait à chercher du côté de la Seine-Maritime. En effet, d'après cette enquête, deux Français sur trois se diraient mécontents de la gestion du dossier de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne par Arnaud Montebourg. Les ouvriers sont les plus sévères: ils sont 81% à se déclarer mécontents du ministre.

Les Français sont très déçus

Bien que le dossier ne soit pas encore refermé - la date limite de dépôt des offres de reprise ayant été repoussée au 16 avril prochain - les Français ont été (désagréablement) surpris par cette issue. Le gouvernement avait en effet jugé sérieuses deux des offres de reprises parmi les cinq déposées. La porte-parole Najat Vallaud-Belkhacem avait même assuré que l'Etat ne serait ainsi pas nécessairement actionnaire minoritaire. 

Un "handicap" pour le gouvernement

C'est pourquoi les personnes interrogées sont encore plus critiques qu'à l'époque du dossier Arcelor Mittal. Les sondés sont tellement déçus de ce "manque de résultat" que 52% d'entre eux (contre 43%) voient même Arnaud Montebourg plutôt comme un "handicap" pour le gouvernement.

Lire aussi: Petroplus, un nouveau délai pour la reprise