La chute de la production industrielle annonce la baisse du PIB fin 2012

Par latribune.fr  |   |  397  mots
Copyright Reuters
La production industrielle a chuté de 1,8% au cours du quatrième trimestre 2012, annonce l'Insee. Elle augure mal du PIB de la fin 2012: l'Insee devrait annoncer jeudi une baisse de celui-ci pour le quatrième trimestre . Elle risque d'être plus forte que celle du deuxième trimestre (-0,1%)

La production industrielle en France est restée quasiment inchangée en décembre par rapport au mois précédent, reculant de 0,1% après avoir rebondi de 0,5% en novembre, a annoncé lundi l'Insee. Dans la seule industrie manufacturière (hors énergie et mines), la production est également presque stable, avec une légère progression de 0,1%, pareille à celle de novembre.

La production du quatrième trimestre 2012 a fortement baissé dans l'ensemble de l'industrie, perdant 1,8% par rapport au trimestre précédent, et de façon plus marquée encore dans l'industrie manufacturière (-2,5%), précise l'Insee. Ces mauvais chiffres sont annonciateurs d'une baisse du PIB au cours de ce même quatrième trimestre. Celle-ci risque d'être plus significative que celle du deuxième trimestre 2012 (-0,1%). Sur l'ensemble de 2012, la production industrielle a reculé de 2,2%.

 Chute dans l'auto

Sur ce dernier trimestre, la production a chuté de 5,5% dans les matériels de transport (dont l'automobile) et dans le raffinage (-9,1%). Elle a nettement reculé dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (-2,3%) et les autres produits industriels (-2,6%) En revanche, elle a augmenté légèrement dans les industries agricoles et alimentaires (+0,8%). Et par rapport au dernier trimestre de l'année précédente, la production manufacturière s'est repliée de 3,9% au quatrième trimestre 2012.

Sur le mois de décembre, elle a augmenté de manière sensible (+1,9%) dans le secteur agricole et agroalimentaire. "Cette hausse s'explique en grande partie par une forte augmentation de la production de bière avant l'augmentation de la taxation de ce produit à compter du 1er janvier 2013", explique l'institut. La production est en légère hausse en décembre dans les "autres produits industriels" (+0,3%). Elle augmente notamment dans la chimie (+4,1%), dans la métallurgie et les produits métalliques (+1,5%), dans le caoutchouc, plastique et minéraux non métalliques (+1,5%) ainsi que dans le bois, papier et imprimerie (+2,9 %).

Elle baisse dans les autres industries manufacturières, y compris la réparation et installation (-5,6%), dans le textile, habillement, cuir et chaussure (-3,5%) ainsi que dans la pharmacie (-0,5%). En décembre, la production a reculé dans les matériels de transport (-1,3%) et a chuté de 6,8% dans les autres matériels de transport mais a nettement augmenté dans l'automobile (+4,5%). Elle a baissé dans les équipements électriques (-2,6%) mais augmenté en revanche dans les produits informatiques, électroniques et optiques (+1,5%).