L'industrie auto française malade des... petites voitures

Le marche auto tricolore poursuit sa chute, avec une dégringolade de 15% des immatriculations en janvier. Mais, au-delà de ces méventes, Renault et PSA souffrent d'une concentration progressive du marché tricolore sur les petits véhicules d'entrée de gamme à marges faibles ou nulles, qu'il devient quasi-impossible de produire dans l'Hexagone. Le segment des "moyennes supérieures" et du haut de gamme s'effondre. Catastrophique, structurellement, pour les constructeurs français.

5 mn

Copyright Renault
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Et si la mauvaise santé des constructeurs auto français s'expliquait tout simplement par la structuration du marché français... Une explication sans doute restrictive, mais réaliste. C'est simple: 53% des immatriculations de voitures en France en 2012 ou en janvier 2013 étaient constituées par les petits véhicules d'entrée de gamme (Dacia Sandero, Renault Clio, Citroën C3...), contre 40% seulement en moyenne en Europe occidentale, selon le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles)! Pas étonnant dans ces conditions que Renault et PSA  Peugeot-Citroën soient contraints de se spécialiser dans les petites voitures aux marges faibles ou négatives.  Les Renault Twingo-Cio ont fait perdre de l'argent au groupe du losange en 2011, aux dires mêmes de Carlos Ghosn, son PDG.

Certes, Renault affiche d'excellentes marges sur sa gamme "Entry" (Logan Sandero...) à petits prix. Mais c'est une exception et la production de celle-ci, assurée par des usines à bas coûts salariaux, est destinée essentiellement aux marchés extra-européens qui lui permettent de réaliser les indispensables économies d'échelle! Pour le reste, on peut dire que, en règle générale, les marges grimpent proportionnellement à la taille du véhicule et à son prix de vente. Du coup, il est  aujourd'hui très, très difficile de produire des petits modèles aux coûts des usines hexagonales. C'est pour cela que PSA se voit contrant de fermer l'usine d'Aulnay, en région parisienne (Citroën C3). Dailleurs, 60% des nouvelles Renault Clio IV sont fabriquées en Turquie, avec un coût unitaire inférieur de 1.300 euros par rapport au site français de Flins selon Carlos Tavares, Directeur général délégué de Renault.  Volkswagen produit du reste ses "mini" Up en Slovaquie, ses petites Polo en Espagne.

Asphyxie sur le segment des "moyennes supérieures"

Les voitures compactes (Peugeot 308, Renault Mégane) reprèsentaient, elles, 32% des immatriculations totales en janvier dans l'Hexagone, soit légèrement plus que la moyenne européenne. En revanche, dans les gammes au-dessus, la France fait carrément figure aujourd'hui de marché de pauvres. Les modèles de gamme moyenne supérieure (Renault Laguna, Peugeot 508) ne représentent que 12% du marché français, contre 18% de moyenne européenne! Or, justement, Renault et PSA produisent la totalité de ces modèles de gamme moyenne supérieure sur leurs sites tricolores. Pas étonnant, dans ces conditions de marché, que ces véhicules ne soient pas des succès commerciaux, faute de débouché intérieur suffisant. Cette catégorie de familiales, qui eut son heure de gloire avec les Laguna I ou Peugeot 406, est même en déclin progressif. Dès lors, c'est une spirale catastrophique pour les marges et l'image des constructeurs français.

N'oublions pas que les concurrents germaniques se sont eux aussi concentrés à la base sur les modèles prisés d'abord outre-Rhin. Seulement, voilà: tandis que les français se sont spécialisés dans les petites voitures, les allemands sont montés en gamme, suivant en cela l'évolution positive du marché d'outre-Rhin depuis les années 50-60. Une évolution à contre-pied de celle...du  marché français.  Volkswagen ne vend-il pas de fait une bonne part de ses "moyennes supérieures" Passat en... Allemagne, un marché juteux pour ce genre de modèles? Un sacré avantage compétitif. 

Le haut de gamme inexistant en France

Quant au créneau du haut de gamme, c'est-à-dire des "grands" modèles, il  ne pesait que 4% du marché français total en janvier 2013... contre une moyenne de 13% en Europe occidentale. Une disproportion flagrante! Tirant les conclusions, Renault et PSA n'ont maintenant même plus d'offre dans ce segment. Un créneau qui génère les hautes marges d'Audi, BMW, Mercedes, devenus  les rois de ces véhicules... parce que, ici aussi, leur marché intérieur a constitué un  débouché naturel  justifiant initialement leurs investissements. Mercedes écoule toujours un pourcentage important de ses célèbres Classe E... outre-Rhin. Sans le marché allemand, Porsche, par exemple, n'aurait sans doute pas prospéré. Ce qu'il y a peut-être de plus dramatique, c'est que, forts de leur formidable réputation forgée dans le haut de gamme, Audi, BMW, Mercedes, complètent désormais leur gamme par leur bas, offrant des petits véhicules qui viennent concurrencer  les Peugeot, Citroën, Renault, avec des prix bien plus élevés, mais que justifie leur image auprès d'une importante fraction de la clientèle.

Pouvoirs publics en cause

Au-delà des erreurs stratégiques des constructeurs français eux-mêmes et d'une qualité-fiabilité longtemps à la traîne qui dessert encore leur image, les pouvoirs publics français sont en grande partie responsables de cette spécialisation de Renault et PSA dans les petits véhicules hyper-concurrentiels où le facteur prix est déterminant. Fiscalité historiquement dissuassive vis-à-vis des moyennes et surtout grosses cylindrées, taxes lourdes sur l'essence, et plus récemment malus "écologique" qui pénalise définitivement ce qui reste de voitures françaises de gamme moyenne supérieure, en sont en partie la cause. Sans parler des limitations de vitesses de plus en plus draconiennes et d'un discours culpabilisateur anti-automobile, tout comme des restrictions  flagrantes en matière de circulation à Paris. Cette politique a certes sa logique propre et on peut bien sûr y adhérer. Mais elle finit par contribuer largement à tuer une industrie automobile asphyxiée sur son propre marché. Ce n'est pas pour rien que l'industrie auto tricolore produit deux fois moins de véhicules en France aujourd'hui qu'au milieu des années 2000. Alors que l'Allemagne a maintenu dans le même temps des  volumes de fabrication semblables!

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Commentaires 162
à écrit le 12/02/2013 à 9:00
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a force de taxer, de controler d'emmerder: couloir bus , couloir velo ,20h plus de bus ,10 velos par jour

à écrit le 06/02/2013 à 10:35
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Je trouve remarquable que des analystes qui passent leur temps à regarder dans leur rétroviseur pur lire l'avenir, se permettent de signaler doctement des " erreurs stratégiques" des constructeurs Français .

à écrit le 05/02/2013 à 12:11
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NB: Les petites voitures sont effectivement un créneau à délaisser! les petites voitures asiatiques sont seules rentable (pour eux), par leur coût de production! [ le problème vient aussi par la nécessité de la demande, d'équipements de base sophist...

le 05/02/2013 à 16:10
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Il suffit juste de taxer le poids dela voiture ainsi que l'éloignement entre la production et la vente.

à écrit le 05/02/2013 à 8:16
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En désaccord total avec les conclusions de cet article Non le futur de l'industrie française n'est pas d'encourager les constructeurs à construire des tanks de 2 tonnes dans un monde contraint en énergie mais de relancer la 2 CV de 500 kg! http://fr...

à écrit le 04/02/2013 à 20:05
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Je n'arrive pas à "gober" ce discours.... Au risque de passer pour un "parano", je vous soumets l'hypothèse suivante: Il semble admis que la Terre ne dispose pas d'assez de ressources pour permettre à l'ensemble de l'Humanité d'accéder au niveau de v...

à écrit le 04/02/2013 à 19:27
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avec le constat et l'analyse, hélas dramatiques, livrés dans cet article. La voiture n'a pas la cote depuis quelques années en France, pour des raisons fiscales, écologiques et sécuritaires. Sur ce dernier point, on observera que le seul pays aujour...

à écrit le 04/02/2013 à 19:25
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L?état doit revoir sa politique pénalisatrice envers l'automobiliste ou se contenter de plans sociaux massif dans les usines. Faut choisir

à écrit le 04/02/2013 à 19:05
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Cet article est un excellente illustration de l'erreur stratégique de l'industrie automobile française: le marché français de l'auto se concentre de plus en plus sur les véhicules de bas de gamme ("autos pour prolos" - désolé mais c'est ça) et les co...

le 04/02/2013 à 23:35
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Non, il y a une double erreur. Les voitures citadines ne sont pas des "bas de gamme". Ce sont des voitures qui correspondent aux besoins des français. Ensuite, ce segment est très concurrentiel. C'est cette concurrence qui réduit les marges, pas le c...

à écrit le 04/02/2013 à 17:52
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Ben de toute façon, nous sommes sur un marché de renouvellement, donc ne comparons pas cela avec les marchés émergents. Le renouvellement est forcément moins rentable que les nouveaux marchés, de plus le 3ème acteur est bien celui l'occasion...

à écrit le 04/02/2013 à 17:41
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"le facteur prix est déterminant. Fiscalité historiquement dissuassive vis-à-vis des moyennes et surtout grosses cylindrées, taxes lourdes sur l'essence, et plus récemment malus "écologique" qui pénalise définitivement ce qui reste de voitures frança...

à écrit le 04/02/2013 à 17:17
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dans les années soixante, la DS était une voiture haut de gamme qui se vendait bien. Ce sont les gouvernements anti-automobiles de ces dernières années qui ont tué le marché auto français, avec taxes, radars et autres conneries écolo (dernière en dat...

à écrit le 04/02/2013 à 17:04
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Mais bien sûr qu?on y adhère à cette politique de malus surtout les millions de chômeurs Français qui y adhèrent en regardant nos excellences se pavaner dans leurs grosses berlines de fonction. A part ça docteur Tribune, comment ça va ?

à écrit le 04/02/2013 à 16:47
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La voiture n´est certainement pas depassée mais pour beaucoup elle a perdu de sont mythe. Soit c´est un outil pour aller au boulot et au supermarché, dans ce cas la marque ne joue aucun rôle, pas plus que quand j´achete une brouette pour mon jardin....

à écrit le 04/02/2013 à 16:14
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J'espère bien que la représentation du mâle arrogant au volant de sa grosse voiture qui emballe sec a du plomb dans l'aile. Trouvez d'autres façons de vous rendre intéressants.

à écrit le 04/02/2013 à 15:34
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Bientôt les français n'arriveront même plus à vendre des petites voitures?ce sera le début de la fin. Une France avec 10 million de chômeurs ? Merci le gouvernement Zayrault !

à écrit le 04/02/2013 à 15:18
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Je trouve formidable de bêtise ce bonus malus qui privilégie les petites voitures diesel. A quel plaisir de respirer dans les villes ce bon air chargé de particules et d'oxydes d'azote. Merci le "Gouvernement". Pour la pollution atmosphérique, je ne...

à écrit le 04/02/2013 à 15:00
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La France est capable de gagner en F1 (Renault), en WRC (Citroen, Peugeot) mais ne semble pas être capable de transformer de tels succès en un avantage commercial. le secteur automobile Français doit se montrer plus audacieux et pourra rejoindre les ...

le 04/02/2013 à 15:15
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Un proverbe chinois dit" l'homme qui ne sourit pas ne doit pas ouvrir boutique". à afficher IMPERATIVEMENT dans toutes les concessions automobiles de France et de Navarre

le 04/02/2013 à 15:20
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@ F1: Regardez bien les photos de Vettel et de Weber: le logo et la marque Renault n'apparait nulle part, mais bizarrement le logo et la marque Infiniti....et sur la voiture un peu de Renault et beaucoup d'Infiniti !

le 04/02/2013 à 15:43
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Ne serait ce pas du fait que l'un est motoriste et vend ses moteurs à l'écurie Red Bull et que l'autre achète un emplacement publicitaire à Red Bull?

le 04/02/2013 à 16:50
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Non c'est une stratégie du groupe : au départ, Red Bull n'était que simple client de Renault (l'écurie payait pour ses moteurs). Avec le succès, l'accord a été renégocié : désormais Red Bull ne paye plus pour ses moteurs mais Renault en profite pour ...

à écrit le 04/02/2013 à 14:47
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Dans les années 60, alors qu'il n'y avait pas de robots, comment faisaient t'ils pour gagner de l'argent avec leurs petites voitures, dauphines 2cv ,simca 1000,alors que les prix en francs constants étaient similaires à maintenant.

à écrit le 04/02/2013 à 14:46
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Je cherche Raymond sur le forum, il est pas rentré à la maison !

le 04/02/2013 à 15:22
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On vient juste d'attaquer le digestif !

à écrit le 04/02/2013 à 14:46
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Avec les grèves continuelles (sans doute les sabotages) dans les usines françaises, le consommateurs sont quelque peu refroidis. Au moins ma Scenic vient d'Espagne !

le 05/02/2013 à 1:12
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Le Scenic vient de Douai. Encore un peu de French bashing ?

à écrit le 04/02/2013 à 14:46
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Virer les patrons qui ne sont que des financiers remplacer les par des patron entreprise qui vendent produire des voitures, abandonner l idiotie de électrique sans avenir refaite des voitures française et en France pour garantir le fiabilite et inn...

à écrit le 04/02/2013 à 14:35
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Les usines de fabrication automobile en France sont les laboratoires de SUD et la CGT ,ces syndicats révolutionnaires et au raisonnement archaique. Le monde a changé et les axes de progression des usines de production sont radicalement différents de ...

à écrit le 04/02/2013 à 14:33
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L'Etat francais sous la pression des lobbys écolo veut bannir la voiture. Cet acharnement a tué les véhicules haut de gamme porteur d'image mais aussi très rentables. Malheureusement pour nos salariés de l'automobile qui sont payés avec des salaire...

le 04/02/2013 à 14:47
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Ils ont appris cela à l'ENA. Cette caste dirige encore le pays.

à écrit le 04/02/2013 à 14:21
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Je tiens à vous rassurer; si le marché des bagnoles s' auto détruit c'est pas la faute aux petites ou aux grosses autos. La bagnole est simplement la victime collatérale de l'augmentation de tous les budgets auprès des ménages. Avant les français cha...

le 04/02/2013 à 14:40
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@ gerardc27 : Sauf les coréens Hyundai et KIA qui sont en forte croissance !

le 04/02/2013 à 14:49
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Je pensais changer ma Scenic achetée en décembre 2010. mais après tout elle fait encore très bien l'affaire. Surtout avec tous les impôts en vue. Notamment l'explosion des charges sociales pour les employés à domicile. ce qui va immanquablement favor...

le 04/02/2013 à 14:52
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Ce qui est normal. Dans les périodes difficiles, les gens achètent des voitures pas chères. La marque Dacia a vu ses ventes augmenter de 10% rien que pour le mois de janvier. Comme quoi le Low Cost a un bel avenir devant lui.

le 04/02/2013 à 15:09
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C'est aussi un peu à cause de la mode fourgonnette en France, après la sortie de l'espace concept assez génial, est arrivée la grande mode des monospaces, scenic picasso (le truc dont on se demandait toujours s'il avançait ou reculait) copié rapideme...

à écrit le 04/02/2013 à 14:12
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En tant que consommateur averti je dis personnelement merde a tout le monde. Je fais la guerre a tous ceux qui essayent de m'escroquer, surtout en m'abstenant d'acheter, et comme çà les aigrefins comme Renault ou Peugeot ils sont le bec dans l'eau....

le 04/02/2013 à 15:55
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+1 le discours le plus con est celui du patriotisme

le 06/02/2013 à 1:41
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Jusqu'au jour ou vous finirez aussi par vous faire avoir, impacté par votre logique. Si un segment représentant 10% de la main d??uvre française directement ou indirectement s'effondre, il ne faut pas avoir fait l'ENA (surtout pas d'ailleurs) pour co...

à écrit le 04/02/2013 à 14:03
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Le marché de l'auto est trop instable, tantôt malade des petites ou des grosses voitures, du diesel ou de l'essence... Ce genre de commentaires est récurrent!

à écrit le 04/02/2013 à 13:59
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Il ne faut pas être aveugle pour constater que l´industrie de l´automobilre francaise se trouve aujourd hui dans la même situation que l´industrie britannique il y a 30 ou 40 ans. Et tout le monde sait comment ca s´est terminé !

le 04/02/2013 à 15:37
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Et ils s'appelaient comment les Renault, Peugeot et Citroën anglais ?

le 04/02/2013 à 16:17
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Leyland, Austin, Rover, Triumph, Bedford, Vauxhall, Wolseley..... Peut être se rappelle t on de ces firmes, à l´epoque bien reputées et qui ont disparu l´une apres l´autre ... Certains Noms comme Rover sont passés en Inde d´autres comme Rolly Ro...

à écrit le 04/02/2013 à 13:58
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Il y eut un temps un le slogan: "La vitesses c'est dépassé". On peut dire aujourd'hui que : "La voiture c'est dépassé"... En fait c'est le système économique tout entier qui est dépassé. Des heures sombres en perspective.

à écrit le 04/02/2013 à 13:58
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Il y eut un temps un le slogan: "La vitesses c'est dépassé". On peut dire aujourd'hui que : "La voiture c'est dépassé"... En fait c'est le système économique tout entier qui est dépassé. Des heures sombres en perspective.

à écrit le 04/02/2013 à 13:33
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Tout a fait d'accord, la fiscalité française a tué toutes nos marques automobiles de luxe. Talbot, Alpines, et bien d'autres avant: Facel Vega, et depuis bien longtemps etc Nos musées sont remplis pas les cadavres du fisc. Et ne parlons même pas de n...

à écrit le 04/02/2013 à 13:32
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La politique de Renault est de rattraper le retard en prenant de l'avance, et d'anticiper l?avènement de la voiture électrique....

le 04/02/2013 à 14:16
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Tout à fait, le succès de la Zoé en est la meilleure preuve !

à écrit le 04/02/2013 à 13:32
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Les voitures françaises sont des petites voitures ou petites berlines mais elles sont dans l'ensemble fiables et surtout sécurisantes, elles remportent 5 étoiles au crash test. Le prix de la vie n'a pas d'échelle, les pouvoir publics devraient encour...

à écrit le 04/02/2013 à 13:23
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> Et si la mauvaise santé des constructeurs auto français s'expliquait tout simplement par la structuration du marché français. Ça n'est pas une nouvelle : le problème est connu depuis longtemps. Les constructeurs français sont concentrés sur les pe...

à écrit le 04/02/2013 à 12:48
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Comment parler de haut de gamme quand l'offre moteur essence se limite à un 4 cylindres de 1.6L !!! Même si toutes les BMW et Audi ne roulent pas en V6 et V8 (essence comme diesel), la gamme le permet et pratiquement a chaque niveau serie 3 - 5 - 6 v...

le 04/02/2013 à 13:33
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La voiture est à un tournant de son évolution, et il y longtemps qu'elle ne me fait plus rêver. Je préfère consacrer l'argent qu'engloutit une voiture haut de gamme à des activités qui m'apportent du plaisir, au lieu de soucis de tous instants. Quand...

le 04/02/2013 à 13:34
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La voiture est à un tournant de son évolution, et il y longtemps qu'elle ne me fait plus rêver. Je préfère consacrer l'argent qu'engloutit une voiture haut de gamme à des activités qui m'apportent du plaisir, au lieu de soucis de tous instants. Quand...

à écrit le 04/02/2013 à 12:37
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Toute le monde sait que l avenir sera sans voiture ...... cette voiture est notre talon d'Achille (pollution , danger , consommation de pétrole ...tout les défauts qui deviennent supérieurs aux avantages...) Alors la nouvelle croissance est là!! v...

le 04/02/2013 à 12:59
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et ta s?ur elle fait du vélo a cheval sur le trottoir ?

le 04/02/2013 à 13:48
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La mobilité future sera faite de plus de transports en commun. La voiture du futur sera électrique, hybride (coût?) et petite. La génération qui arrive considère la voiture comme un moyen de transport comme un autre. Trop cher pour beaucoup. Et pour ...

à écrit le 04/02/2013 à 12:35
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Encore une fois la faute aux concessionnaires Pas ou si peu de remise sur un véhicule neuf (prime constructeur seulement si condition de reprise) même sans reprise . Pièces détachées hors de prix (marge de 60% sur les pièces) Main d'oeuvre très chèr...

à écrit le 04/02/2013 à 12:15
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Tout à fait d'accord avec beaucoup de commentaires, la bulle immo grève le budget des ménages, il ne reste donc moins pour le reste (véhicule, loisir, etc..). Quant aux grosses cylindrés, le crois que l'actuel gouvernement en a rajouté une louche ave...

à écrit le 04/02/2013 à 12:09
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Expliquez moi alors pourquoi la France a une très bonne réputation dans le luxe qui fait rêver la planète entière (je pense à la mode, la gastronomie, Champagne, etc . . LVMH se porte très bien, merci) mais que nous ne sommes incapables de sortir un...

le 04/02/2013 à 12:38
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Sauf accident nucléaire sur notre sol qui mettrait le tourisme le gastronomie le vin par terre ....ainsi que le pays ..

à écrit le 04/02/2013 à 12:07
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il ne faut pas tout mettre sur la faute du gouvernement audi, bmw et mercedes arrivent trés bien a vendre leurs voiture haut de gamme en france. PSA et renault font tout simplement de très mauvais choix tant d'un point de vue design que technologique...

le 04/02/2013 à 12:57
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On peut très bien faire un véhicule haut de gamme avec un moteur raisonnable puisque de toute manière la vitesse est limitée à maxi 130 Km à l'heure

à écrit le 04/02/2013 à 12:06
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Soyez cohérent dans vos propos : le 100% électrique est mort car nous ne produisons pas assez d'électricité pour charger ne serait-ce qu'un tiers d'un parc automobile en continu. D'autre part, à part les émissions réduites à zéro quand le véhicule fo...

le 12/03/2015 à 9:12
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Ce sont des petites sommes. BHL vient de proposer de prêter 300 milliards d€ à L'Ukraine qui n'est pas plus solvable...

à écrit le 04/02/2013 à 12:00
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Ce sont les politiques iniques, menés depuis 20 ans, qui ont amenés l'industrie automobile a cette situation en France. Et cela s'est accentué en 2002 avec Sarkosy qui a littéralement détruit l'envie des Français de s'offrir un véhicule en tirant l.o...

le 04/02/2013 à 12:37
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Hybride : escroquerie du siècle . Une Prius ne roule que 1 à 2% du temps en electrique

le 04/02/2013 à 13:08
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Plus de 2 millions de Prius vendues dans le monde...une paille

à écrit le 04/02/2013 à 11:47
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quand les énarque se mêlent de vouloir faire des lois selon la pensée unique il ne faut pas s'attendre à ce que notre industrie en général fasse des miracles.

à écrit le 04/02/2013 à 11:39
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Saches qu'un bon nombre de personnes n'ont pas le choix: qd tu habites à 60 bornes de ton lieu de travail et que tu n'as pas de transport en commun, tu fais comment pour aller au boulot et travailler la moitié de l'année pour l'état?

à écrit le 04/02/2013 à 11:38
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En France pour des raisons idéologiques il est mal vu d'avoir de grandes berlines;de plus l'état a systématiquement encouragé les constructeurs à vendre des petits modèles.Maintenant nous voyons 30 ans d'aveuglement idéologique et de demagogie

à écrit le 04/02/2013 à 11:34
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Parce que le politique, justement, décide des orientations stratégiques. Le problème, à la tete de l'Etat, et quelque soit le parti au pouvoir, une politique doit etre cohérente car c'est un tout, ce ne peut etre des mesurettes indépendates : cela re...

à écrit le 04/02/2013 à 11:25
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le marché français est une victime collatéral de la bulle immobilière. Tous les revenus sont bouffés par le remboursement de crédits immobiliers ou de loyers chers. pas étonnant que les gens réduisent leur budget consacré à l'automobile.

le 04/02/2013 à 11:36
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+1

le 04/02/2013 à 12:29
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peut etre, ce qui explique aussi la consommation de petits modèles (208, clio, dacia,..), mais dans ce cas, il y aurait moins de bmw, d'audi sur nos routes, et plus de laguna, 508, c5 qui son moins chères et mieux équipées... non?

le 04/02/2013 à 16:06
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@jmlp: pas forcement: les jeunes generations sont saignees a blanc par l immobilier et n ont pas les moyen de s acheter une belle voiture. Par contre les retraites qui eux beneficient de la bulle ont bien plus d argent et peuvent se payer une BMW au ...

à écrit le 04/02/2013 à 11:04
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Il est facile de tirer a bout portant sur les pouvoirs publics français! Pourquoi ne parle t on pas des graves erreurs strategiques en laissant de cote le politique? Pourquoi n'y a t il pas de voiture hybride française competitive quand on sait qu'en...

le 04/02/2013 à 11:29
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il suffit que vous produisiez une voiture electrique a moins de 10 000 euros et tt sera regle... heureusement que les gens comme vous savent, parce que sinon on se demanderait franchement qui pourrait fare le travail....revenez a la realite, construi...

le 04/02/2013 à 11:33
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quand on ponctionne a ce point une population avec des impots,elle s'appauvrit,les constructeurs vivant grassement du marché local sont obligés de prospecter l'international,ce qu'ils n'ont pas fait suffisamment....deplus l'offre n'est pa adaptée:les...

le 04/02/2013 à 11:41
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Et la Zoé elle sort quand ?

le 04/02/2013 à 11:45
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Faux, avec la vignette puis le malus ils ont contribués à accroitre la pollution en faisant la promotion du diesel, et comme le dit l'article sur les petites voitures .Or une grosse essence est moins polluante qu'une petite diesel Moralité on a faux...

à écrit le 04/02/2013 à 10:52
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On peut certes accuser les taxes, les diverses lois anti-voitures, les errements de nos politiciens de tous bords l'immobilier...mais aussi accepter un changement de mentalité. La voiture n'est plus l'objet statutaire et plaisir qu'on cherche à nous ...

le 04/02/2013 à 11:19
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Les ventes de BMW, Porshe, Mercedes, Audi sont plutot contradictoires avec ce que vous écrivez. En ce qui me concerne, j'acheterai bien une de ces dernières mais question de moyen, et d'épargne, je me suis résigné comme vous dites à un simple objet u...

le 04/02/2013 à 13:58
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JB la voiture a encore un grand avenir devant nous, mais si les ventes ont plongé c'est parce que il y a un attentisme face aux nouveaux modèles hybride ou tout électrique qui vont sortir en pagaille bientôt toutes marques confondues, car vu le pri...

le 04/02/2013 à 14:07
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JB a en partie raison et je pense qu'on peut prédire que l'industrie automobile Allemande va connaître une descente aux enfers équivalente à celle de nos constructeurs nationaux. La partie sur laquelle je mets un bémol, l'avion, par exemple, certes ...

à écrit le 04/02/2013 à 10:39
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Merci pour tout les socialistes ,la Dacia ,c'est la Trabant a la francaise .Vive le sicialisme ,on est tous des freres et on est tous pareils .Le francais est le ridicule de l'Europe.

le 04/02/2013 à 11:10
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J'ignorais que les Dacia ne se vendaient que depuis l'élection présidentielle. Cela n'a strictement rien à voir avec le socialisme. Le malus auto par exemple date de 2008, quant aux taxes dissuasives sur les carburants, elles sont encore plus ancienn...

le 04/02/2013 à 11:23
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Et les radars? les bonus écologiques? C'est la droite!

le 04/02/2013 à 11:32
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@ chirs: bien vu ! Les Verts feront tout pour augmenter les coûts et réduire l'utilité de la voiture en pénalisant son usage...Notre ami Bertrand est un très bon exemple !

le 04/02/2013 à 12:30
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non mais la droite de sarkozy/chirac, c'est du socialisme modéré... La france est un pays socialiste... La "bonne pensée" à gagné ! On a un modèle collectivisme dans de nombreux secteur (sécu, chômage retraite,etc...) On subventionne de partout... C'...

le 04/02/2013 à 14:45
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Exactement rafou87, de plus il n'est pas bon en France d'avoir de l'argent ou une belle voiture ,c'est mal vu .On se veut assiste et surtout par les plus aises . Le systeme fiscal est repressif .On se croierait depuis plusieurs decennies dans un anci...

à écrit le 04/02/2013 à 10:36
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Nos voitures des années 60 à 80 roulent toujours très bien dans les pays émergents, ou elles ont été toutes revendues. Les nôtres des années 90/2000 feront tout à fait l'affaire encore longtemps, pas besoin d'acheter sans arrêt !

le 04/02/2013 à 10:52
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et de surcroit, pas besoin non plus de payer des péages sur les autoroutes et dans les parking, il n'y a rouler sur les routes gratuites, et se garer à 10 mn de nos centres d'intérêt sur des parkings gratuits, la marche à pieds ou les déplacements en...

le 04/02/2013 à 14:40
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Exact boycottons les autoroutes (sauf besoin extrème) et les parking payant Respectons la vitesse afin de supprimer mes PV . Seul reste le carburant et l'assurance

à écrit le 04/02/2013 à 10:30
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L'automobile française est malade des erreurs monumentales stratégies industrielles depuis débutdes années 2000. En tirant tout vers les très faibles valeurs ajoutées, Schweitzer accompagné de Ghosn et des Pelatta Tavarez Gérard Detourbet, initiateur...

à écrit le 04/02/2013 à 10:30
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Vosu les trouvez jolies nos voitures francaises... Franchement moi je les trouve moches. Et pour depenser des sommes pareilles ils faut qu'elles nous fassent un peu rêver quand même... Sinon, et c'est ce que je fais, vous avez une vieille voiture moc...

à écrit le 04/02/2013 à 10:28
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Comment voulez-vous que les gens achètent des voitures neuves? Les salaires sont gelés, les impôts augmentent, les assurances coûtent une fortune et l'essence n'aide pas les choses. Les gens qui ont les moyens achètent Allemand.

à écrit le 04/02/2013 à 10:22
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Voila le resultat ,appauvrir les citoyens francais avec des taxes punitives a n'en plus finir ce qui entraine une baisse du pouvoir d'achat ,de la qualite de vie et pas seulement dans le secteur automobile .On nivele par le bas ,on standardise les in...

le 04/02/2013 à 10:36
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Depuis 10 ans l'UMP Nouveau Centre déguisé en UDI n'ont pas cessé de générer la pauvreté avec le travailler plus pour gagner beaucoup moins, de paupériser les chômeurs avec l'auto-misèreentrepreneur, de casser les industries et généréer des friches i...

le 04/02/2013 à 10:40
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les 10 dernières années dont parle l'article, c'est bien l'UMP qui était au pouvoir ?

le 04/02/2013 à 10:53
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En France, de droite ou de gauche ca a toujours été du socialisme.

le 05/02/2013 à 13:49
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ouais ouais, la france n'a jamais été gouverné à droite, comme l'urss ne fut jamais communiste MDR vos arguments bidons

à écrit le 04/02/2013 à 10:18
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J'ajouterais à la liste les prix absolument stupides de l'immobilier en France : une fois l'appartement payé, il reste à peine de quoi manger pour beaucoup de gens, donc impossible d'acheter de belles voitures. A l'inverse, en Allemagne, le logement ...

le 04/02/2013 à 10:46
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Tout à fait d'accord avec K. Il faut ajouter aussi qu'en Allemagne, la pluspart des produits de la vie courante (alimentation, ménage,r etc.) sont moins chers de 20 à 30 % par rapport à leur équivalent en France !

le 04/02/2013 à 14:12
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faut savoir aussi qu 'en Allemagne le smic n?existe pas , il y a des gens qui travaillent a 1? de l'heure et ça choque personne, beaucoup de non qualifié touchent 5? de l'heure , il y a plus de dix ans chez Volskwagen les ouvriers ont vu leur fiche...

à écrit le 04/02/2013 à 10:06
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Voilà ce qui arrive à prendre les automobilistes français pour des vaches à lait. Ce n'est que la monnaie de la pièce

à écrit le 04/02/2013 à 10:06
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Le marché allemand, comme le marché GB sont très différents des autres, dans la mesure où les véhicules sont achetés par les entreprises, avec des conditions fiscales très favorables, ce qui entraîne des achats plutôt centrés sur des voitures de "sta...

à écrit le 04/02/2013 à 9:48
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n'ont que faire de ces données. Tout au plus vont ils vous concéder que l'avenir c est la ZOE et que l'on ne fait pas des omelettes sans casser des oeufs ( des dizaines de milliers d 'emploi). Pas de chance : la ZOE commence à devenir une arlésienne...

le 04/02/2013 à 10:22
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Je pense que ce problème de câble de recharge cache un double problème d'autonomie des batteries lithium-ion : plutôt 100/150 km par rapport aux 220km annoncés et surtout chute de l'autonomie dans la durée après X cycles charge/décharge.

à écrit le 04/02/2013 à 9:47
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Pour faire un resume rapide du probleme de l'industrie automobile francaise...on peut dire qu'elle est inacpable de fabriquer du haut de game, incapable de fabriquer des voitures de sport de prestige , incapable d'exporter sur d'autres continents o...

le 04/02/2013 à 11:39
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La différence entre un polytechnicien et un train; quand un train déraille, il s'arrête,...

à écrit le 04/02/2013 à 9:47
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Les Français ont des salaires misérables et sont sur-taxés à mort dans tous les sens, comment voulez-vous qu'ils achètent des voitures haut de gamme ? Même les voitures françaises sont sur-taxées avec le bonus/malus aujourd'hui en France (une DS3 THP...

le 04/02/2013 à 14:46
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Sur le malus pas de TVA

à écrit le 04/02/2013 à 9:44
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j'ai une solution pour limiter l'importation de voiture haut de gamme "bourgeoise " il faut les Taxer à plus de 75 % par exemple . La on est sur que l'on verra plus de mulets ecologiques sur nos routes . Encore qu'avec nous plolitique de Droite comm...

le 04/02/2013 à 10:13
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les chaussures c'est déja fait mais on peut mettre un malus sur le haut de gamme!!!!

le 04/02/2013 à 11:19
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Je suis écolo-bio, j'ai revendu mon opel en 2002 et depuis je fais tout mes déplacements soit à pied, soit en métro, soit en tramway. Je ne m'en porte pas plus mal, au contraire. Je ne participe pas à l'enrichissement des Emirats et à celui de l'éta...

le 04/02/2013 à 13:00
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Donc vous êtes un écologiste qui habite et travaille en centre-ville ou une pléthore de transport en commun existe. Malheureusement ce n'est pas le cas de la majorité de vos concitoyens. Votre remarque est l'image même de l'écolo bobo parisien qui d...

à écrit le 04/02/2013 à 9:40
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Quand on voit les erreurs et incompétences de la classe politique, c'est vrai que dans le privé ils se seraient fait virés depuis longtemps; mais eux ils sont toujours la à défendre leurs priviléges et à ne pas reconnaitre leurs erreurs, combien de t...

le 04/02/2013 à 9:56
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Les erreurs stratégiques de nos constructeurs sont quand même l'affaire de dirigeants privés que je sache, l'Etat n'est pas responsable de tout, c'est trop facile.

le 04/02/2013 à 10:23
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mouais si l'état est responsable en grande partie de la situation avec sa politique fiscale , répressive ... ect. ce qui n'est pas sans avantages non plus avec la baisse du nombre de morts sur les routes !!!!

à écrit le 04/02/2013 à 9:39
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Il semble que S Marchionne chez Fiat n'ait pas tort de limiter les investissements et nouveaux modèles en Europe pour se renforcer aux Usa et marchés émergents..très dur aussi pour les ouvriers italiens et même polonais! Mais quand on voit que Ford e...

le 04/02/2013 à 9:46
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il faut virer les politiques qui sont responsable de la situation ........................

le 04/02/2013 à 10:00
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Plus qu'assez de ces politiques incompétents, qui ne connaissent rien à l'économie, qui n'ont jamais fait dans leurs vies à part vivre au crochet de l'état et qui ne sont jamais responsable de rien.

le 04/02/2013 à 11:58
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@claudus. Vous avez l'opportunité à chaque cycle d'élections . . .

le 04/02/2013 à 14:19
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oui, mais par qui on les remplace ?

à écrit le 04/02/2013 à 9:39
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Le renouvellement de sa voiture est un achat plaisir, d'autant plus sur le moyen / haut de gamme. Il n'y a plus de plaisir dans la voiture la clique Guéant Sarko a tout fait pour dissuader les automobilistes de se faire plaisir: radars, taxes carbone...

à écrit le 04/02/2013 à 9:33
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Arrêtons ce système de bonus-malus qui coûte de l'argent au consommateur et au contribuable. Que toutes les taxes propres aux véhicules automobiles soient inclues dans le prix des carburants, de manière similaire . Les gens qui on la possibilité et l...

le 04/02/2013 à 12:36
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Pas faux . Moi-même étant en retraite et roulant moins je vais troquer mon gros diesel contre la même auto ..en essence 3.2 et 6 cylindres, juste pour le plaisir , et d'occasion of course sinon (outre le prix) c'est dément de lâcher en plus 6000 eur...

à écrit le 04/02/2013 à 9:32
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Les pouvoirs publics comme le démontre votre article ont une trés grosse responsabilités dans la déroute de l'industrie automobile Française, les politiques ces incompétents n'ont encore une fois vu les évenements que par le petit bout de la lorgnett...

à écrit le 04/02/2013 à 9:31
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nous avons voulu protéger notre marché, par l'immobilisme dans tous les domaines 130 sur Autoroute soyons sérieux, car bien qu'il manque 5 000 km d'autoroute française, pour un réseau aussi dense que nos amis Allemands, seulement 170 DC et encore com...

à écrit le 04/02/2013 à 9:14
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j'avais décidé sur le sable ..... de nos vacances , de changer de voiture en 2013 ( ah ! chiffre 13 ! ) j'ai changé d'avis car ( en plus j'ai pas envie de donner 6000 euros à ces "gens" ) elles se sont vues affublées d'un impôts qui a pris 150% en d...

à écrit le 04/02/2013 à 9:12
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et voila on est là a faire un constat se lamentant sur l industrie automobile qui est a un tournant de son existence .il faut inventer le lendemain avec certes de nouvelles contraintes ex: norme euros 6 début 2014 et faire des voitures plus simples e...

à écrit le 04/02/2013 à 8:41
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Un retour dans le passé, au temps du franc. Mes parents avaient une situation convenable en étant fonctionnaires (pour ma part je suis dans le privé), et nous achetions des voitures à 30 000 francs, oui oui, convertis en euros, cela fait environ 4600...

à écrit le 04/02/2013 à 8:40
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Sans marché intérieur robuste, aucune chance d'exporter. Cet adage se vérifie pour le moyen-haut de gamme automobile français. Comme les places sont prises, son avenir est sombre. Ici, notre Etat obèse porte de très lourdes responsabilité et culpabil...

à écrit le 04/02/2013 à 8:36
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Pour le gouvernement hollande il n y a pas de crise On distrait le peuple avec le marige pour tous et le vote des étranges pour cacher leurs incompétent et inaction Le pole emploi c est maintenant

le 04/02/2013 à 9:15
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et la crise c était en 2008 : responsable votre banquier, ne l oubliez pas ! eux ils sont pas a plaindre avec votre argent pour les renflouer

le 04/02/2013 à 9:24
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bravo c'est exactement ce que je pense marre de ces politiques incompétents, qu'ils laissent leurs places, ce clown de montebourg en téte.

le 04/02/2013 à 9:34
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Un peu court comme explication... On dirait du flanby démagogique tout droit sorti de sa primaire ! Il est bien évident que la montagne de dettes de l'état, que la cyclicité de l'économie et l'absence de réformes économiques n'y sont pour rien, bien ...

le 04/02/2013 à 9:48
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Il faut bien reconnaitre que depuis une dizaine d'années il y a une politique visant à réduire la circulation des véhicules ,il n'y a qu'à voir sur Paris tout ce qui a été fait contre la voiture en accord avec les différents gouvernements qui se sont...

à écrit le 04/02/2013 à 8:33
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Depuis de nombreuses années, nous avons des voitures "Françaises" Citroën actuellement. Notre sentiment après avoir fait le tour de plusieurs concessions ce weekend s'est d'avoir étaient pris pour des billes chez les nationaux. Chez Ford et particu...

le 04/02/2013 à 8:45
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@ Moi: de plus en plus de Français sont dans votre cas ce qui explique la progression des ventes phénoménale de Hyundai-KIA !

le 04/02/2013 à 9:19
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De + en + de français se font avoir, on est bien d'accord, par une soi-disant garantie de 7 ans mais qui fait payer au prix fort tout le reste. C'est tout sauf un bon calcul.

le 04/02/2013 à 9:38
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Je ne connais pas bien Kia, mais chez ford, sur le papier, tout y est... Par contre, à l'usage, c'est mal coordonné et ça ne vieillit pas particulièrement bien... Légendaire robustesse : légendaire effectivement, TRES légendaire !

le 04/02/2013 à 15:34
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Si vous ne connaissez pas Kia, je vous invite à consulter le classement fiabilité du plus grand club auto d'Europe. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre opinion. http://www.latribuneauto.com/reportages-68-5101-l-adac-publie-son-classement-fiab...

à écrit le 04/02/2013 à 8:24
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Un point essentiel lié à la fiscalité : l'absence ou la faiblesse du volume des voitures de fonctions... Leur volume important en Allemagne est l'un des points de soutien de leur industrie locale sur les moyennes supérieures. C'est bien l'ensemble de...

le 04/02/2013 à 9:51
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L'état taxe les véhicules de sociétés avec la TVS taxe sur les Véhicules de Société !!!

à écrit le 04/02/2013 à 8:08
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La fiscalité dissuasive française, jointe à une"écologie" délirante et un climat de suspicion entretenu par nos dirigeants à fini par détruire l'industrie automobile pourtant autrefois puissante. Et aujourd'hui, on se lamente devant l'effondrement du...

à écrit le 04/02/2013 à 7:14
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"Mais, au-delà de ces méventes, Renault et PSA souffrent d'une concentration progressive du marché tricolore sur les petits véhicules d'entrée de gamme à marges faibles ou nulles, qu'il devient quasi-impossible de produire dans l'Hexagone." Et l'auto...

à écrit le 04/02/2013 à 7:13
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Français de l'étranger, je regarde les modèles français avant achat. Le profil de la voiture désirée: 2 litres essence (pas de mazout cancérigène), 160 cv berline ou suv voire 4X4, consommation maxi 7l , automatic, pas de turbo (fiabilité). Chez R...

le 04/02/2013 à 9:20
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Un SUV essence de 160ch qui consomme 7l vous n'en trouverez pas dans toute la production mondiale, c'est aussi simple que çà.

à écrit le 04/02/2013 à 6:53
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Il y a la fiscalité, mais aussi le taux des prêts pour acheter une voiture française; 1,9 % chez VW, parfois 0 % chez Ford, 7 % ou plus chez PSA.

à écrit le 04/02/2013 à 6:52
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Merci le bonus malus !

à écrit le 04/02/2013 à 6:35
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A quoi bon acheter du haut de gamme. J'ai acheté une Renault Laguna 120 CV il y a quelques années, elle m'a couté un bras en réparation de toutes sortes. J'ai depuis racheté une Dacia Duster qui me fait le même usage pour beaucoup beaucoup moins cher...

à écrit le 04/02/2013 à 6:28
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Je voudrais savoir si La France a les voitures de haut de gamme comme : Audi, BMW, Mercedes, Lexus... Et pourquoi tous les constructeurs français ont laissé les marchés le plus porteur pour les autres? Comme la Chine, l'Inde, US...

le 04/02/2013 à 6:36
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Le profit immédiat. Tout simplement

le 04/02/2013 à 8:32
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@ Question: pour Renault ce n'est pas faute d'avoir essayer depuis les années 60 en vendant des Dauphines, R5, R9, R11 et R21....La plus grosse opportunité a été gâchée avec le contrôle d'AMC et de Jeep (79/86) qui aurait positionné Renault sur le ma...

à écrit le 04/02/2013 à 6:27
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Votre analyse est très juste ; Toutes les entreprises fortes (automobiles ou autres) le sont d'abord sur leur propre marché et la fiscalité nationale est pour beaucoup dans l'absence d'offre automobile française dans les segments élevés du marché . C...

à écrit le 04/02/2013 à 6:20
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Il ne faut pas oublier un autre facteur important en France qui est dissuasiv quand à l'achat d'une grosse voiture chère: c'est le je m'enfoutissme des gens et leur manque de respect vis à vis des affaires des autres. Une bosse dans la voiture, une é...

à écrit le 04/02/2013 à 6:19
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Voyons,....offre "tricolore" souvent indigente en gamme premium, modèle unique avec motorisation unique, absence totale d'image après plus de 40 ans à faire des voitures "cheap".....pendnat ce temps, Audi s'est batîe une image solide, mercedes et BMW...

le 04/02/2013 à 6:30
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Polo made in Spain, Q7 made in Slovakia, Class E made in Hungary ... Deutsche qualitat made for Nigots

le 04/02/2013 à 9:19
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heu VW et AUDI ont aussi des problèmes moteurs et aatant problématique qu en france seulement ils ont batis une image de marque .

le 04/02/2013 à 9:23
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Audi, marque où il y a le plus grand nombre de casses moteurs, Porsche, beaucoup de pbs sur les 996 et 997 phase 1 sans prise en charge, le monde n'est effectivement pas tout rose.

le 04/02/2013 à 9:44
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Ca manque de recul, comme analyse... Si on peut appeler ça comme ça. Vous observerez que tous les constructeurs généralistes européens (hormis vw) ont des soucis en ce moment. Vous remarquerez que les allemands du luxe s'appuient sur un marché intéri...

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