Hollande annonce un réajustement des prévisions de croissance

Par latribune.fr  |   |  200  mots
REA
François Hollande n'exclut pas d'ajuster les prévisions de croissance du gouvernement "dans les prochains jours". La loi de finances est basée sur une projection de 0,8% en 2013.

"Nous le ferons dans les prochains jours si nécessaire". Le président de la République, François Hollande, a admis, mardi, que les prévisions de croissance pourraient être ajustées. "Il ne sert à rien d'afficher des objectifs s'ils ne peuvent pas être atteints", a-t-il commenté, lors d'un point presse avec l'ancien chef de file de la zone euro, Jean-Claude Juncker. Pour l'heure, le gouvernement prévoit une croissance à 0,8% en 2013. Une prévision beaucoup plus optimiste que celles des autres organismes. La Commission européenne prévoit une croissance de 0,4% en 2013 et de 1,2% en 2014. Le Fonds monétaire international (FMI) estime de son côté que la croissance dans l'Hexagone ne dépassera pas les 0,3% en 2013.

L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) est pour sa part plus pessimiste. Selon ses économistes, la croissance sera nulle en 2013, ce qui amènerait le déficit public à 3,5%. Or, ce sont sur ces prévisions de croissance que le gouvernement se base pour établir le montant du déficit public. Si la croissance devait être plus faible en 2013, les rentrées d'argent dans les caisses de l'Etat en serait affectées et le gouvernement devrait élaborer de nouveaux plans d'économie.