Les salariés mettent en moyenne 25 minutes pour aller travailler

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  235  mots
Copyright Reuters
Les employés de la région parisienne ont un temps de trajet de 36 minutes en moyenne, selon un sondage Ifop pour le journal Metro, rendu public lundi.

Quand on travaille, mieux vaut habiter dans le Sud-Ouest. Selon un sondage Ifop pour le journal Metro publié lundi, les salariés de cette région mettent en moyenne 20,7 minutes pour se rendre à leur travail. En région parisienne, ce chiffre grimpe à 36 minutes. En moyenne, les salariés français ont besoin de 25 minutes pour aller travailler.

Selon l'enquête, 67% des actifs mettent moins de 30 minutes à faire l'aller-simple pour aller travailler, 10% entre 30 et 45 minutes et 10% au delà, les autres n'étant pas concernés (travail à domicile, travail itinérant...).

Les ouvriers plus proches de leur travail que les cadres

La durée moyenne varie légèrement en fonction du statut des actifs, les cadres supérieurs mettant 26,9 minutes en moyenne pour se rendre bureau, les professions intermédiaires 28 et les ouvriers 22,7. Par secteur, les salariés de l'industrie sont aussi un peu plus vite arrivés au travail (22,7 minutes), devant ceux du commerce (23,9) ceux du BTP (28,6) et ceux des services (29,5).

Selon le sondage, les salariés sont 78% à se dire satisfaits de leur temps de trajet, 17% se disent "plutôt pas satisfait" et 5% "pas satisfait du tout". Mais près de la moitié (46%) seraient tout de même prêt à changer de travail pour réduire leur temps de trajet.

Le sondage a été mené en ligne du 4 au 6 février auprès d'un échantillon représentatif de 1.125 actifs, selon la méthode des quotas.