Carton rouge pour la Ville Rose. Dans son rapport annuel publié mardi, la Cour des comptes pointe du doigt le "seuil critique" atteint par l'endettement des transports toulousains. Selon les Sages de la rue Cambon, le syndicat mixte des transports en commun (SMTC) va donc devoir réviser ses objectifs d'investissements à la baisse et revoir la gratuité dont bénéficie certains usagers. La Cour attribue les difficultés financières du SMTC en partie à "l'insuffisance des recettes commerciales" notamment depuis 2009 et au fait que la gratuité accordée à "un voyageur sur trois" n'a pas été compensée par les communes intéressées.
Tisseo-SMTC a évoqué une "mise à plat" des tarifs sociaux "permettant de mieux prendre en compte la situation sociale de chaque citoyen". De son côté, le SMTC estime que la dette en 2020 restera dans la limite des ratios autorisés par la Banque européenne d'investissement.
Diminuer les investissements
Tisseo-SMTC a cependant déjà révisé à la baisse son programme d'investissements d'environ 15% pour le ramener entre 160 et 180 millions d'euros par an jusqu'en 2020. Mais cela ne suffit pas. Même dans ce cas, selon la Cour, la dette devrait atteindre 1,8 milliard d'euros en 2020 contre 1,5 milliard actuellement. Au total, en 2010, la dette par habitant atteignait 1.600 euros, "le niveau le plus élevé des collectivités" pour les transports urbains. Les Sages préconisent donc de limiter à 120 millions d'euros par an seulement les potentiels investissements d'extension du réseau.
Les transports toulousains dans le viseur de la Cour des comptes
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