Medef : Geoffroy Roux de Bézieux se lance dans la course à la présidence

Par Jean-Christophe Chanut (avec AFP)  |   |  422  mots
Geoffroy Roux de Bézieux; Copyright Reuters
Geoffroy Roux de Bézieux, président de Virgin France et ancien président de l'Unedic, a décidé de postuler à la présidence du Medef. Il est ainsi le quatrième candidat officiel à la succession de Laurence Parisot qui envisage pourtant de rester à son poste grâce à une modification des statuts.

C'est fait, après quelques semaines de réflexion, le président fondateur du groupe Omea (Virgin Mobile), Geoffroy Roux de Bézieux, a annoncé ce lundi 25 février sa candidature pour remplacer Laurence Parisot à la présidence du Medef, dans une lettre adressée aux membres de l'organisation patronale.

"J'ai décidé de me porter candidat à la présidence du Medef en juin prochain", déclare ce diplômé de l'Essec et de Dauphine, ancien des commandos de marine dans cette missive. "Cette démarche est d'abord celle d'un entrepreneur: j'ai créé et développé à partir de rien deux entreprises de plusieurs centaines de salariés dans les télécoms", plaide-t-il.

Priorité à la compétitivité

Le fondateur du groupe Omea Telecom (Virgin Mobile, Tele2, Breizh Mobile, Casino Mobile) accompagne sa lettre d'un document de 10 pages dans lequel il décrit sa vision du Medef. Il prône "l'initiative privée" et "une société du risque", s'insurge contre "l'utilisation abusive du +principe de précaution+".

"Le Medef doit promouvoir une politique de l'offre basée sur l'augmentation de la productivité et sur la compétitivité", dit le candidat. "La durée du travail, hebdomadaire et au cours de la vie professionnelle, ne doit pas être un tabou", ajoute cet ancien président de l'Unedic et ancien vice-président du conseil d'administration de Pôle Emplo et ancien président de l'association patronale Croissance Plus.

Quatrième candidat officiel

Le président du Groupe des fédérations industrielles (GFI) Pierre Gattaz, l'ancien médiateur de la sous-traitance Jean-Claude Volot et le patron parisien de PME Thibault Lanxade se sont déjà déclarés candidats. Le président de la puissante Fédération patronale de la métallurgie (UIMM), Frédéric Saint-Geours, pourrait éventuellement se déclarer après la convention de sa fédération le 6 mars.

Geoffroy Roux de Bézieux sort du bois alors que Laurence Parisot  a annoncé le 15 janvier avoir saisi le comité statutaire du Medef, dans une tentative de modifier les règles internes pour se maintenir au-delà de la fin de son mandat le 1er juillet, ce qui a déclenché des protestations au sein du mouvement. La candidature du patron de Virgin France est destinée à montrer à l'actuelle titulaire du poste que ses intentions éventuelles de prolonger son mandat  ne découragent pas les postulants. Déjà, en 2010 Geoffroy Roux de Bézieux avait été tenté par une candidature. Puis il avait renoncé. Le feuilleton Medef 2013 ne fait que commencer.