Arnaud Montebourg : "nous nous battons comme des bêtes"

Par latribune.fr  |   |  271  mots
Copyright Reuters
Au sujet des "dossiers chauds" de l'emploi industriel, Arnaud Montebourg l'assure: les membres de son équipe se battent "comme des bêtes". Une affirmation qui intervient alors que l'Insee indique ce jeudi que le taux de chômage en France a dépassé les 10%.

Vocabulaire guerrier dans la bouche d'Arnaud Montebourg ce jeudi. Invité ce jeudi au micro de France info à commenter le franchissement du cap des 10% de chômage en France au sens du BIT, le ministre du Redressement productif à réaffirmé la détermination du gouvernement à inverser, comme promis, la courbe du chômage. Arnaud Montebourg a ainsi affirmé: "Bien sûr que nous y croyons. D'ailleurs, je suis à la tête d'un ministère de combat."

Contexte européen

Pour tenter d'expliquer la situation, le ministre a renvoyé à une situation héritée de l'équipe gouvernementale précédente. Il a également comparé les chiffres de la croissance au dernier trimestre en France (-0,3% en 2013)  et en  Allemagne (-0,6%) sans évoquer la révision à la baisse prévue pour l'Hexagone. "C'est l'Europe et la zone euro qui s'enfoncent", en conclut-il cependant avant d'affirmer que "le gouvernement se bat, avec la Commission européenne pour que des mesures de croissance soient prises".

Les dossiers chauds du ministre

Au sujet des dossiers chauds de l'emploi industriel comme Goodyear et Pétroplus qui s'accumulent sur son bureau, Arnaud Montebourg a également affiché une détermination... nuancée. "Nous ne pourrons pas gagner tous les combats mais nous nous battons comme des bêtes", a-t-il lancé à leur propos. Il a également affirmé que "si nous n'avions pas été là, ça fait longtemps que ça aurait fermé".

Le ministre rappelait son déplacement prévu ce jeudi pour évoquer la situation de l'industrie automobile. Il s'est d'ailleur réjoui de la signature d'un accord de compétivité chez Renault par Force Ouvrière et la CFE-CGC.