La production industrielle française a baissé de 1,2% en janvier

Par latribune.fr  |   |  225  mots
Ouvrier surveillant la fonte de l'acier dans un four. Copyright Reuters
En décembre, la hausse était de 0,9% rappelle l'Insee. L'indice de la production manufacturière a reculé de 1,4%.

Une mauvaise période pour l?industrie française. Selon les derniers chiffres de l?Insee, la production industrielle s'est contractée de 1,2% en janvier, après une hausse révisée à 0,9% en décembre. L'indice de la production de l'industrie manufacturière (hors énergie et mines) a de son côté reculé de 1,4%, après une hausse révisée à 1,3% un mois plus tôt.

Forte baisse dans le raffinage

Au cours des trois derniers mois, la production de l'ensemble de l'industrie a baissé de 1,5% et celle de l'industrie manufacturière de 2,1%. Sur les trois derniers mois, la production a nettement baissé dans le raffinage (-6,4%), les matériels de transport (-4,2%), les autres produits industriels (-2,1%), les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (-1,3%) et dans les industries agricoles et alimentaires (-1,1%).

Un recul de 4,6% sur les trois derniers mois de l?année précédente

La production manufacturière des trois derniers mois est en baisse de 4,6% par rapport aux trois mêmes mois de l'année précédente. La baisse sur les trois derniers mois est de 16,8% dans le raffinage, -10,2% dans les matériels de transport, -4,9% dans les autres produits industriels, -1,2% dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines.

L'ensemble des séries depuis 1990 ont été recalculées en base 2010 contre 2005 auparavant, prévient l'institut de la statistique.